Ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope

Jeudi 15 février

Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi

Monsieur l’ambassadeur,
Madame la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, chère Prisca Thévenot,
Mesdames les ministres,
Mesdames et messieurs les parlementaires, chers collègues,
Monsieur le président de la région Grand Est, cher Franck Leroy,
Madame et monsieur les maires,
Madame la présidente de l’Autorité des marchés financiers, chère Marie-Anne Barbat-Layani, 
Monsieur le Président du Trombinoscope, cher Alexandre Farro,
Monsieur le Président du jury, cher Christophe Barbier,
Mesdames et messieurs les journalistes et éditeurs de presse,

C’est toujours un plaisir pour moi d’accueillir à l’hôtel de Lassay la traditionnelle cérémonie des prix du Trombinoscope. Il est vrai que je suis un peu partiale sur ce point, puisqu’il y a deux ans, votre jury m’a fait l’honneur de me primer comme « députée de l’année ». Et ce prix m’a porté bonheur, puisque l’année suivante, en 2023, j’ouvrais déjà cette cérémonie en tant que présidente de l’Assemblée nationale. 

Au-delà de mon cas personnel, je sais toute la valeur prospective des Prix du Trombinoscope, qui sont en quelque sorte le festival de Cannes de la vie publique.

Cette cérémonie est importante pour la presse politique et parlementaire, mais elle représente aussi, sachez-le, un moment de bonheur pour nous, élus, députés, sénateurs, ministres : pendant quelques heures, tout en restant sous le regard de la presse, nous entendons ses plus célèbres porte-voix dire du bien de nous, et récompenser les meilleures initiatives politiques de l’année ! Je vous assure que cela fait du bien !

Bien sûr, Jaurès l’a dit dans son magnifique discours à la jeunesse : « Le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. » Mais si l’univers profond de la presse récompense notre action, c’est tout de même une satisfaction…

Cher Alexandre Faro, cher François-Xavier d’Aillières, par cette cérémonie le Trombinoscope fait œuvre utile pour notre démocratie, pour notre République. C’est souvent l’ignorance qui nourrit l’antiparlementarisme et l’abstentionnisme : mettre l’accent sur la vitalité de notre Parlement, sur l’inventivité voire l’audace de nos responsables publics, c’est une manière de dire que nos institutions fonctionnent, c’est saluer l’engagement de tous, par-delà les étiquettes partisanes, au service de nos concitoyens. 

Il ne m’appartient pas de révéler, dès maintenant, les noms des lauréats ; je peux simplement vous dire que vont être décernés, grâce aux jurés que je remercie d’avoir donné de leur temps pour cette cérémonie civique, le prix de « l’inspirant de l’année » qui est une nouveauté, ainsi que les prix de la révélation politique de l’année, de l’élue locale de l’année – et l’expression est au féminin sur le programme, ce dont je me réjouis –, de l’Européen de l’année, des sénateur, député et ministre de l’année, et enfin « des personnalités politiques de l’année », au pluriel.

Je vous remercie et c’est avec plaisir que je cède la parole à Alexandre Farro, président du Trombinoscope

Toutes les actualités