Biographie du Président

Femme politique et avocate engagée, Yaël Braun-Pivet est née le 7 décembre 1970 à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Petite-fille d’un juif polonais expatrié à Nancy pour fuir l’antisémitisme des années 1930, la défense de la République et le combat pour la justice sont au cœur de ses valeurs et imprègnent son engagement personnel et professionnel.

Après des études de droit à l’Université de Nanterre, elle débute sa carrière en tant qu’avocate pénaliste. Exerçant d’abord au sein du cabinet du Maître Hervé Temime, elle fonde ensuite son propre cabinet.

Mère de 5 enfants, elle s’expatrie plusieurs années à Taïwan, au Portugal et au Japon avec sa famille. Lors de son retour en France, elle décide de s’installer dans les Yvelines et de s’engager au sein des Restos du Cœur où elle crée les consultations gratuites d’avocats pour garantir l’accès de tous aux droits sociaux et à la justice. Elle crée également un centre d'accueil aux plus démunis à Sartrouville, dans lequel elle se rend dès qu’elle le peut.

Elle est élue, en juin 2017, députée de la 5ème circonscription des Yvelines sur la promesse de faire de la politique autrement. La même année, elle est élue présidente de la prestigieuse commission des Lois de l’Assemblée nationale et devient la deuxième femme à occuper ce poste. Rapporteure du projet de loi pour la confiance dans la vie politique, défi qui lui est cher, elle traite également des dossiers majeurs de la législature notamment la gestion de l’épidémie de Covid-19, la justice et la question pénitentiaire, la lutte contre le terrorisme ou encore les Outre-mer, territoires pour lesquels elle montre un attachement particulier.

C’est ainsi qu’elle est nommée ministre des Outre-mer, le 20 mai 2022, au sein du gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne. En juin 2022, elle est réélue députée de la 5ème circonscription des Yvelines. Choisie comme candidate de la majorité, elle est élue Présidente de l'Assemblée nationale, le 28 juin 2022, devenant ainsi la première femme de l’Histoire à accéder au Perchoir.

Le rôle de la Présidente

Le rôle de la Présidente