Espace presse

Nommination de M. Jean-Laurent CASANOVA comme membre du Comité de scientifiques

En application de l’article L. 3131-19 du code de santé publique, le Président de l’Assemblée nationale nomme M. Jean-Laurent CASANOVA comme membre du Comité de scientifiques.

Le Comité de scientifiques, réuni en période d’état d'urgence sanitaire, rend périodiquement des avis publics sur l'état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s'y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme.

Ce Comité, dont le président est nommé par le Président de la République, comprend deux personnalités qualifiées respectivement nommées par le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat ainsi que des personnalités qualifiées nommées par décret.

M. Jean-Laurent CASANOVA est docteur en médecine, docteur en immunologie et pédiatre. Il est professeur à l’Université de Paris et exerce à l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il enseigne également à l’Université Rockefeller/Howard Hughes Medical Institute à New York. Il a notamment co-fondé et dirigé le Laboratoire « génétique humaine des maladies infectieuses » au sein de l’institut Imagine.

Ses recherches se concentrent en particulier sur l’influence de la génétique humaine dans le développement des maladies infectieuses. Depuis l’apparition du Covid-19, ses équipes mettent à profit leurs connaissances dans les maladies génétiques pour mieux comprendre ce virus et la manière dont les patients répondent différemment à l’infection.

M. Jean-Laurent CASANOVA est titulaire de plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Claude Paoletti du CNRS (1997), le Prix Richard Lounsbery (2008) ou encore le Grand prix de l’INSERM (2016). Il est également membre de l'académie nationale des sciences des États-Unis et de l'académie américaine de médecine depuis 2015.

CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr

Toutes les actualités

Lundi 17 février

Communiqué de presse

Proposition d’appliquer un temps législatif programmé

Mercredi 22 janvier

Communiqué de presse

Nomination à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations

Vendredi 17 janvier

Communiqué de presse

Nominations au Conseil d’évaluation de l’École

Mercredi 18 décembre

Communiqué de presse

Nomination d'un membre au collège de supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Mardi 17 décembre

Communiqué de presse

Nomination de deux membres à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations

Photos libres de droit