Lundi 19 mai
Dégradations de permanences parlementaires
La Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet, condamne fermement les dégradations de permanences parlementaires et autres tentatives d’intimidations survenues en marge de l’examen de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur en commission des affaires économiques.
Comme l’ont rappelé solennellement en commission ce jour sa Présidente, Madame Aurélie Trouvé, ainsi que le rapporteur du texte, Monsieur Julien Dive, la Présidente de l’Assemblée nationale tient à réaffirmer que, dans une démocratie, le débat parlementaire doit être libre et qu’aucune forme de pression sur les députés ne saurait être tolérée.
Yaël Braun-Pivet tient également à apporter son soutien à l’ensemble des députés dont les permanences ont été visées ces derniers jours, en particulier Denis Fégné et Sylvie Ferrer, députés des Hautes-Pyrénées, Sylvain Carrière, député de l’Hérault, François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran, députés du Cher. L’Assemblée nationale tout entière se tient à leurs côtés.
Dans la perspective de l’examen de cette loi en séance publique le 26 mai prochain, elle en appelle à la responsabilité de chacun. Les inquiétudes du monde agricole, aussi légitimes qu’elles soient, ne sauraient s’exprimer par de telles pressions à l’endroit de représentants démocratiquement élus, ouverts au dialogue et au débat avec tous. Le Parlement doit pouvoir délibérer sereinement, au service de l’intérêt général et de l’ensemble des Français.
CONTACT PRESSE :
Irina PUNGARU ‐ 01 40 63 58 88
presse.presidence@assemblee‐nationale.fr