Espace presse

Condamnation du génocide des Ouïghours

Contrairement aux informations parues dans la presse, le Président de l’Assemblée nationale n’a pas empêché le vote d’un deuxième texte à l’Assemblée nationale sur la reconnaissance et la condamnation du génocide des Ouïghours mais a simplement appliqué les dispositions qui relèvent de la loi organique du règlement de l’Assemblée nationale.

En effet, dans son temps réservé du jeudi 20 janvier, l’Assemblée nationale a examiné, à l’initiative du groupe socialiste, une proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours. Elle a été adoptée à la quasi-unanimité de l’ensemble des groupes de la majorité et de l’opposition.

Le 4 février, le groupe Libertés et Territoires, a souhaité inscrire à l’ordre du jour, une proposition de résolution ayant le même objet portant sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours.

L’article 5, alinéa 2 de la loi organique du 15 avril 2009 dispose qu’une « proposition de résolution ayant le même objet qu’une proposition de résolution antérieure ne peut être inscrite à l’ordre du jour de la même session ordinaire ».

En vertu de l’article 136, alinéa 6 du Règlement de l’Assemblée, ne peuvent être inscrites à l’ordre du jour « les propositions de résolution dont le Président constate qu’elles ont le même objet qu’une proposition antérieure inscrite à l’ordre du jour de la même session ordinaire ». « Même objet » ne signifie pas « identique » mais le fait de conduire la représentation nationale à prendre deux fois la même position.

Dans ces conditions, il appartient au Président de constater le « même objet » selon le Règlement de l’Assemblée, qui s’impose à tous les membres de l’Assemblée nationale. Ce « constat » a été notifié au groupe Libertés et territoires dès lors que la proposition de résolution du groupe socialiste a été effectivement discutée en séance, comme l’exige la procédure.

Le groupe Libertés et Territoires est d’autant plus au fait de ce point qu’il a été averti dès que le doublon a été constaté lors des inscriptions pour les temps réservés. C’est ce qui a conduit le groupe à rajouter un texte supplémentaire à son ordre du jour, anticipant l’application du Règlement qui conduirait au retrait de la proposition de résolution sur les Ouighours.

 

CONTACT PRESSE :
Margaux Boulay-Finchelstein – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr

Toutes les actualités

Mercredi 9 décembre 2020

Communiqué de presse

Nomination du déontologue de l'Assemblée nationale

Jeudi 3 décembre 2020

Communiqué de presse

Décès de Valéry Giscard d’Estaing

Mardi 17 novembre 2020

Communiqué de presse

Communiqué de presse - Déontologue de l’Assemblée nationale

Vendredi 30 octobre 2020

Communiqué de presse

Nomination du Président de l'Assemblée nationale

Jeudi 8 octobre 2020

Communiqué de presse

Nomination de Mme Marianne Verdier au sein du Haut Conseil de stabilité financière

Mardi 29 septembre 2020

Communiqué de presse

L’Assemblée nationale lance sa plateforme de pétitions en ligne

Samedi 12 septembre 2020

Communiqué de presse

Déclaration commune des Présidents d’assemblée du G7

Vendredi 31 juillet 2020

Communiqué de presse

Nomination de personnalités qualifiées au sein de trois collèges qui assistent le Défenseur des droits

Vendredi 31 juillet 2020

Communiqué de presse

Nomination de M. Gilles SAVARY au conseil général de la Banque de France

Lundi 27 juillet 2020

Communiqué de presse

Loi instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine : saisine du Conseil constitutionnel

Mercredi 15 juillet 2020

Communiqué de presse

Déclaration de politique générale du Premier ministre dans l’hémicycle

Jeudi 11 juin 2020

Communiqué de presse

Nomination de M. Charles Dudognon au collège de l’Autorité nationale des jeux.

Vendredi 5 juin 2020

Communiqué de presse

Nomination de Mme Rozen Noguellou au Conseil supérieur des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel

Mardi 26 mai 2020

Communiqué de presse

Nomination de Mme Anne COLMET DAÂGE et M. Bruno BORDRON au comité du contentieux fiscal, douanier et  des changes

Photos libres de droit