Mardi 17 décembre 2024
Discours
Discours
Douzième édition de l’Assemblée des idées, sur le thème « Écologie : faut-il décroître pour survivre ?»
Mercredi 8 novembre
Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Président de la Commission nationale du Débat Public et président du Jury, cher Marc Papinutti,
Monsieur le président, cher Bertrand Pancher,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les membres du jury,
Mesdames, messieurs,
À quelques mois des Jeux olympiques, je veux d’abord rappeler la devise de Pierre de Coubertin : « L’essentiel, c’est de participer. »
Participer à la compétition, bien sûr, et je salue les 107 candidats qui ont soumis leur dossier à la sagacité du jury.
Participer à la décision, surtout : c’est justement l’objet de ces projets encouragés et primés par votre think-tank « Décider ensemble », cher Bertrand Pancher, à travers ces Trophées de la participation et de la concertation qui vont être décernés ce soir.
Ils récompensent les démarches innovantes, qu’elles soient lancées par des collectivités, des associations, des administrations, des entreprises ou des citoyens. Et cette année – sans rompre le suspense –, je crois savoir que le palmarès est particulièrement riche.
En matière de participation et de concertation, les collectivités locales jouent un rôle moteur et je m’en réjouis. Quelle que soit leur taille, elles interviennent pour transformer le quotidien de leurs administrés, qu’il s’agisse d’infrastructures, de services, de communication, de culture ou de développement durable. Accompagner, encourager ces progrès, c’est ce qu’il y a de plus beau et de plus gratifiant en politique.
Dans cette dynamique, les progrès viennent parfois d’en haut, mais ils peuvent aussi venir de la société civile, des habitants, de citoyens motivés qui s’engagent au service de la collectivité. Nous, responsables politiques, devons toujours rester à leur écoute, entendre leurs demandes et leurs suggestions, parfois très inventives.
Car être citoyen, ce n’est pas seulement voter, une fois tous les cinq ans au plan national, une fois tous les six ans aux élections locales, non !
Être citoyen, c’est s’exprimer, proposer, inventer, collectivement. Être citoyen, c’est se sentir concerné, c’est s’engager et prendre part au débat public, toute l’année.
Être citoyen, c’est co-construire la société de demain, comme nous l’avons vu durant la Grand Débat.
Être citoyen, c’est faire usage de sa liberté, non pour pester, mais pour s’emparer des enjeux du monde contemporain, pour se confronter au réel et imaginer des solutions pragmatiques, comme l’ont fait les membres de la convention citoyenne pour le climat, ou sur la fin de vie. Leurs travaux nous interpellent et nous obligent.
Le Président de la République, comme vous le savez, vient d’ouvrir le débat sur le référendum : en élargir le champ, rendre plus effective sa convocation sur initiative citoyenne, ce sont encore d’autres moyens de dire aux Français qu’ils ont la parole et qu’ils doivent la prendre.
« Décider ensemble », c’est donc plus qu’un label : c’est le principe même de la démocratie, d’une démocratie active et inventive qui ne peut être que participative.
Partout où nous pouvons faire en sorte que s’exprime la parole citoyenne, nous faisons œuvre utile, car c’est elle qui inspire et qui justifie l’action des élus.
Vous le voyez, je n’oppose pas et n’opposerai jamais démocratie représentative et démocratie participative : elles vont de pair et se renforcent mutuellement, pour que les progrès inspirent des lois et que nos lois marquent toujours des progrès.
Il en va de même au plan local : dans nos départements, nos communes, nos lieux de travail et nos lieux de vie, le temps de la décision tombée d’en haut est révolu. Nos concitoyens ont le désir, le besoin de participer à la prise de décision.
On dit souvent que les citoyens ne font pas confiance aux politiques ; moi je crois que les politiques doivent faire confiance aux citoyens, et c’est pourquoi j’ai proposé des « jours de consultation ». Le meilleur moyen de faire reculer l’abstention, c’est d’interroger les Français sur les sujets qui les intéressent. Et croyez-moi, ils ne manquent pas d’idées !
Je remercie donc le think-tank « Décider ensemble », ainsi que son partenaire La Gazette des communes, d’organiser ce rendez-vous annuel que sont les Trophées de la participation et de la concertation. Je suis très heureuse de vous accueillir ici – d’autant que, paraît-il, des collectivités des Yvelines figureraient au palmarès…
Mesdames, messieurs, je vous souhaite donc à tous une excellente soirée, avec, par anticipation, toutes mes félicitations aux lauréats des Trophées.
Je vous remercie.
Mardi 17 décembre 2024
Discours
Douzième édition de l’Assemblée des idées, sur le thème « Écologie : faut-il décroître pour survivre ?»
Mardi 10 décembre 2024
Discours
Deuxième édition du Prix de la photographie politique de l’Assemblée nationale – LCP
Mercredi 4 décembre 2024
Discours
Colloque « Femmes afghanes, elles combattent pour leur liberté, combattons avec elles pour leurs droits »
Mercredi 27 novembre 2024
Discours
Cérémonie de remise des Prix de thèse 2024 de l’Assemblée nationale en droit et histoire parlementaires
Mardi 26 novembre 2024
Discours
Inauguration de l’exposition « Cinquantenaire de l’examen de la loi Veil relative à l’interruption volontaire de grossesse »
Mardi 19 novembre 2024
Discours
Réception en l’honneur des maires en marge du 106e Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France
Lundi 18 novembre 2024
Discours
Cérémonie de la 2e édition de remise du Prix Littéraire Gisèle Halimi
Jeudi 24 octobre 2024
Discours
Troisième Sommet parlementaire de la Plateforme de Crimée
Mercredi 23 octobre 2024
Discours
19e édition du Global Meeting du Women’s Forum : « Réconciliation »
Mardi 15 octobre 2024
Discours
11e édition du cycle de débats L’Assemblée des idées sur le thème : « Être (ou ne pas être) parent. Inégalités, carrière, anxiété : mission impossible ? »
Mardi 15 octobre 2024
Discours
Inauguration de la salle des Bustes en hommage aux grands orateurs de l’histoire parlementaire