Allocution de clôture du colloque « La relation France-Moldavie au cœur des enjeux européens »

Monsieur le président de la commission des Affaires étrangères, 
cher Jean-Louis Bourlanges,

Madame la présidente du Groupe d’amitié France-Moldavie, 
chère Delphine Lingemann,

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,

Mesdames, messieurs, chers acteurs de l’amitié franco-moldave,

Je ne me permettrais pas de conclure ce colloque auquel je n’ai malheureusement pu participer. Conclure, cela voudrait dire clore, fermer, clôturer, autrement dit déterminer avec certitude une voie et une seule, ce qui dénoterait un état d’esprit qui n’est pas le mien.

Au contraire, le colloque qui vient d’avoir lieu nous montre bien que nous devons rester ouverts et vigilants, questionner le passé et le présent pour essayer de concevoir les scénarios d’avenir, et avoir en tête le beau titre du livre publié par Florent Parmentier, ici présent : La Moldavie, un pays à la croisée des mondes.

Il y aura bientôt un an, le Conseil européen du 23 juin 2022 accordait à la Moldavie le statut de « pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne ». Quel chemin parcouru depuis l’époque où elle n’était qu’une des quinze républiques soviétiques, quel chemin depuis l’éclatement de l’URSS ! Mais aussi, quel chemin reste à parcourir pour être membre à part entière de l’Union, pour avoir intégré tout l’acquis communautaire.

Et c’est pour encourager nos amis moldaves que j’ai souhaité prendre ici la parole.

Car oui, la Moldavie fait partie de la famille européenne. Oui, la Moldavie a sa place en Europe et elle a vocation à nous rejoindre dans l’Union. Et dans ce cheminement qui suppose efforts et réformes, elle doit savoir qu’elle peut compter sur l’amitié et le soutien de la République française.
    
Terre viticole et sœur latine, la Moldavie est par nature amie de la France. Et le contexte de guerre en Ukraine ne fait que renforcer ce lien de sympathie et de solidarité entre nos deux nations.

La Moldavie, nous le savons, est en butte à des tentatives de déstabilisation. Comme l’Ukraine, elle a vu émerger sur son propre territoire une république autoproclamée qui a fait allégeance à Moscou. Et malgré les menaces, malgré les difficultés, le peuple moldave a confié à Maia Sandu le mandat de transformer le pays pour le conduire sur la voie de l’Europe.

C’est d’ailleurs à la présidence de l’Assemblée nationale que Maia Sandu, représentée par Madame l’ambassadrice Călugăru, a reçu il y a quelques mois le Prix de « l’Européen de l’année 2022 » décerné par le Trombinoscope. Quelques mois plus tôt, j’avais eu le plaisir de l’accueillir en personne pour un entretien et de lui dire tout mon soutien.

Plus récemment, le dimanche 21 mai, plus de 70 000 citoyens moldaves sont descendus dans la rue, pour réclamer l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. Cet élan populaire, cette manifestation d’attachement à nos valeurs communes, qui montre une volonté claire et affirmée de faire partie de la famille européenne, sont à saluer.

Monsieur le vice-Premier Ministre, tout à l’heure j’ai abrégé votre titre, dont l’énoncé complet contient une magnifique promesse : en effet, vous êtes « ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la république de Moldavie », un objectif que je partage et que je soutiens.

Cette intégration a d’ailleurs commencé avec le sommet de la Communauté politique européenne, voulu par le Président Macron et la Présidente Sandu : une rencontre internationale. 

Ce sommet, qui a réuni pas moins de 47 chefs d’État et de gouvernement, a prouvé que Chisinau comptait aujourd’hui parmi les capitales de cette grande démocratie européenne que nous sommes en train de bâtir ; il a montré que le peuple moldave prenait toute sa part au mouvement de la construction européenne, avec un sens remarquable de l’hospitalité.

C’est donc avec enthousiasme que – je vous l’annonce –, je prépare mon propre déplacement en Moldavie, où je me rendrai à la fin du mois. À Chisinau, j’aurai le grand honneur de pouvoir m’exprimer devant l’Assemblée nationale de Moldavie, pour porter ce message de soutien et d’amitié que j’esquisse aujourd’hui devant vous.

La diplomatie parlementaire existe et j’y crois. En moins d’un an, le groupe d’amitié France-Moldavie a déjà procédé à deux auditions d’ambassadeur et a accueilli une délégation. Le Bureau de l’Assemblée nationale a par ailleurs autorisé la réception officielle, à l’automne prochain, d’une délégation de six parlementaires moldaves. 

Un projet de jumelage européen en faveur du Parlement moldave est par ailleurs en cours : l’appel à candidatures devrait être publié en septembre et l’Assemblée nationale française en sera naturellement partenaire. Je souhaite également qu’un accord de coopération interparlementaire soit signé avec l’Assemblée nationale moldave, comme nous l’avons fait récemment avec la Rada ukrainienne.

C’est en établissant ainsi des liens de Parlement à Parlement, à travers nos groupes d’amitié, par des rencontres entre homologues, par des colloques comme celui-ci, que nous, parlementaires, faisons avancer la démocratie par-delà les frontières.

Je remercie particulièrement Delphine Lingemann d’avoir pris l’initiative de ce colloque. Je vous remercie d’y avoir participé, et c’est de votre part que dans quelques jours je pourrai dire, devant nos collègues de Chisinau : Vive l’amitié franco-moldave ! Vive la Moldavie en Europe !

Toutes les actualités

Mardi 9 avril 2024

Discours

Ouverture de la 33e édition des Trophées Éco-actions et du concours des « Outre-mer durables »

Mercredi 6 mars 2024

Discours

Ouverture du Sommet des Présidentes d’Assemblée

Jeudi 15 février 2024

Discours

Ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope

Jeudi 8 février 2024

Discours

Ouverture des 25 ans du label national « Territoires, villes et villages Internet »

Mardi 6 février 2024

Discours

Représentation de la pièce de théâtre « J’avais treize ans » de la Mission locale de Dieppe

Mardi 6 février 2024

Discours

Commémoration du 230e anniversaire de la première abolition de l’esclavage

Mardi 16 janvier 2024

Discours

Cérémonie des Vœux aux parlementaires, aux corps constitués et au corps diplomatique

Mercredi 13 décembre 2023

Discours

Présentation officielle de l’équipe de France de la compétition mondiale des métiers, WorldSkills 2024

Lundi 4 décembre 2023

Discours

Séance plénière de l’APFA (Assemblée parlementaire franco-allemande)

Jeudi 23 novembre 2023

Discours

Remise des Prix de thèse 2023 de l’Assemblée nationale

Mercredi 8 novembre 2023

Discours

Remise des Trophées de la participation et de la concertation « Décider ensemble »

Mercredi 18 octobre 2023

Discours

20e édition de remise des Prix Ruban Rose

Mardi 17 octobre 2023

Discours

Discours d'ouverture de la séance des Questions au Gouvernement en hommage à M. Samuel Paty et M. Dominique Bernard