Venue de M. Ruslan Stefanchuk, Président de la Rada d’Ukraine

Mardi 31 janvier

Hémicycle de l'Assemblée nationale
Seul le prononcé fait foi

Madame la Première ministre, 

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,

Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, 

J’ai l’honneur d’accueillir aujourd’hui, dans notre hémicycle, M. Ruslan Stefanchuk, président de la Rada ukrainienne. 

Il y a quelques mois, une délégation de l’Assemblée nationale s’est rendue à Kiev. J’étais à sa tête et nous sommes allés dire l’appui indéfectible des députés français à l’Ukraine et à son peuple. 

Ruslan Stefanchuk nous a accueillis chaleureusement. Avec lui, nous sommes allés au contact des Ukrainiens, nous avons vu leur extraordinaire résistance, leur détermination à se battre contre l’agresseur russe, et leurs premiers efforts pour reconstruire leur pays. À cette occasion, Monsieur le Président de la Rada, vous nous avez demandé d’être votre porte-voix auprès de l’opinion publique française et internationale : c’est ce que nous avons fait.

Le 30 novembre dernier en effet, l’Assemblée nationale, à l’issue d’un débat nourri, a voté une résolution « affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie ». 

Depuis, plusieurs députés se sont rendus à Kiev pour marquer leur soutien. 

Aujourd’hui, pour la venue de M. Stefanchuk, l’Assemblée nationale arbore les couleurs ukrainiennes, avec l’exposition d’œuvres de Christian Guémy que nous venons d’inaugurer ensemble, puis plusieurs réunions associant nos commissions permanentes et le groupe d’amitié France-Ukraine nouvellement constitué.

L’agression russe se poursuit, effroyable, avec son lot d’exactions et de crimes de guerre, de bombardements aveugles et de destructions. Chaque jour apporte des nouvelles accablantes ; mais aussi, chaque jour, les démocraties s’unissent pour apporter tout le soutien nécessaire à l’Ukraine. Car l’Ukraine doit gagner cette guerre, elle doit retrouver son intégrité territoriale et la paix. 

Pour la soutenir dans ce combat, la représentation nationale est pleinement mobilisée, aux côtés du gouvernement français. Car le combat de l’Ukraine est plus largement celui de nos valeurs démocratiques, celui de l’humanisme, de la liberté.

Aussi nos deux Assemblées viennent-elles de signer un protocole d’accord, particulièrement utile pour préparer l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. En effet, l’Ukraine fait partie de la famille européenne et son destin se trouve dans l’Union.

Monsieur Stefanchuk, quand vous reviendrez à Kiev, vous pourrez témoigner de l’entière mobilisation de la représentation nationale française en faveur du peuple ukrainien et de sa souveraineté. Et c’est avec fierté que je vous cède la parole.
    

Toutes les actualités