Trophées « Sport & Management »

Mercredi 14 octobre

Galerie des Fêtes
Seul le prononcé fait foi

Mesdames et messieurs les députés, cher François Cormier-Bouligeon,
Mesdames et messieurs les membres du jury, 
Mesdames et messieurs les lauréats, 
Mesdames, messieurs, amis sportifs,

La remise des Trophées Sports & Management aurait dû se dérouler à l’Assemblée nationale cette année. Pour les raisons sanitaires que vous connaissez tous, ce n’est pas possible et croyez que j’en suis, comme vous, désolé.

Pour autant, la représentation nationale est à vos côtés. Elle soutient votre démarche, elle salue l’action des organisateurs comme les performances des lauréats, et c’est pourquoi j’ai souhaité m’adresser à vous, par vidéo interposée.

D’ailleurs, ce n’est que partie remise : nous avons d’ores et déjà rendez-vous « en présentiel » l’année prochaine à l’hôtel de Lassay, présidence de l’Assemblée nationale, j’en prends l’engagement devant vous. L’épidémie ne sera pas éternelle et nous allons la vaincre.

C’est là je crois le premier enseignement que nous apporte la pratique sportive : ne jamais désespérer, ne pas baisser les bras, mais mobiliser notre énergie pour surmonter l’obstacle et vaincre l’adversité.

L’endurance, le courage, l’optimisme, ce sont des vertus précieuses en politique ; elles sont également utiles dans le management des équipes et des organisations. Aller de l’avant, savoir se motiver pour finalement rebondir, telle est cette école de la résilience qu’on appelle le sport.

J’ajouterais que le sport joue aussi un rôle pédagogique essentiel dans l’apprentissage de la vie sociale : le respect de la règle et de ses compétiteurs, la cohésion du groupe allant de pair avec la reconnaissance des talents, c’est tout cela que nous apprenons, très jeunes, dans un simple match de rugby ou de foot. 

À l’école, en famille, entre amis, et de plus en plus dans la vie professionnelle, le sport nous aide à trouver nos marques.

Et chaque fois que je parcours ma circonscription, je peux mesurer toute l’influence du sport dans la vie locale et la dynamisation de nos territoires. 

Les clubs, les associations et fédérations, les milliers de passionnés et de bénévoles qui animent et encadrent nos manifestations sportives, accomplissent un travail remarquable, que je veux saluer. Grâce à eux, grâce à leur esprit d’émulation et de camaraderie, le lien social est plus fort, le passage de témoin entre les générations s’effectue en douceur : ce qu’ils font est d’intérêt public, j’allais dire « d’intérêt humain », pour notre pays.

Le sport féminin, également, contribue à faire évoluer les mentalités. Il montre aux jeunes filles qu’aucun domaine d’action ne leur est a priori fermé, qu’aucun résultat n’est hors de portée pour elles. Le sport ? C’est d’abord la fabrique de l’espoir, cet espoir qui est le moteur de l’action et de l’innovation.

Les managers ne s’y trompent pas, d’ailleurs. On ne compte plus les partenariats entre équipes sportives et entreprises, partenariats qui vont bien au-delà des habituels contrats publicitaires. Les expériences que vous allez primer sont autant de partenariats audacieux, dans lesquels le sport devient facteur de reconversion professionnelle, d’innovation stratégique, de développement territorial ou de progrès social.

En 2020, nous entrons dans une nouvelle Olympiade qui va nous conduire au grand rendez-vous de 2024 : la France, vous le savez, va accueillir les Jeux olympiques, autrement dit, la France va accueillir le monde. C’est une opportunité extraordinaire pour nos champions toutes disciplines confondues, y compris nos champions économiques : tant de secteurs qui souffrent aujourd’hui, comme l’hôtellerie, les transports, la construction, l’événementiel, trouveront dans cette échéance l’occasion d’un rebond, la piste d’un renouveau. 

Oui, le sport est un levier de transformation. Que ce soit à l’échelle d’une personne, d’une équipe, d’une commune ou du pays tout entier, l’activité sportive est révélatrice de nos capacités autant que de nos ambitions. Elle libère des potentiels, elle ouvre des perspectives, elle mobilise les bonnes volontés. Et tout cela en améliorant notre santé !

Parce que sport et management, en définitive, se confondent, je suis particulièrement heureux que cette remise de trophées puisse avoir lieu quand même. Au nom de la représentation nationale, je remercie les organisateurs et bien sûr, je félicite les douze lauréats de 2020 !

Je vous remercie.
 

Toutes les actualités

Mardi 9 avril 2024

Discours

Ouverture de la 33e édition des Trophées Éco-actions et du concours des « Outre-mer durables »

Mercredi 6 mars 2024

Discours

Ouverture du Sommet des Présidentes d’Assemblée

Jeudi 15 février 2024

Discours

Ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope

Jeudi 8 février 2024

Discours

Ouverture des 25 ans du label national « Territoires, villes et villages Internet »

Mardi 6 février 2024

Discours

Représentation de la pièce de théâtre « J’avais treize ans » de la Mission locale de Dieppe

Mardi 6 février 2024

Discours

Commémoration du 230e anniversaire de la première abolition de l’esclavage

Mardi 16 janvier 2024

Discours

Cérémonie des Vœux aux parlementaires, aux corps constitués et au corps diplomatique

Mercredi 13 décembre 2023

Discours

Présentation officielle de l’équipe de France de la compétition mondiale des métiers, WorldSkills 2024

Lundi 4 décembre 2023

Discours

Séance plénière de l’APFA (Assemblée parlementaire franco-allemande)

Jeudi 23 novembre 2023

Discours

Remise des Prix de thèse 2023 de l’Assemblée nationale

Mercredi 8 novembre 2023

Discours

Remise des Trophées de la participation et de la concertation « Décider ensemble »

Mercredi 18 octobre 2023

Discours

20e édition de remise des Prix Ruban Rose

Mardi 17 octobre 2023

Discours

Discours d'ouverture de la séance des Questions au Gouvernement en hommage à M. Samuel Paty et M. Dominique Bernard