Mardi 20 octobre 2026
Discours
Discours
Ouverture du colloque « 10 ans après la loi Sapin II »
Mardi 9 juin
Hémicycle
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,
Dimanche dernier, dans le Loiret, un hélicoptère de la gendarmerie s’est écrasé alors qu'il menait une mission de recherche pour retrouver une personne disparue.
Trois militaires se trouvaient à bord. L’un d’entre eux, l’adjudant Dorian Larigaudrie, de la brigade de Châteauneuf-sur-Loire, a perdu la vie. Il avait 27 ans.
Ses deux camarades gendarmes ont été, quant à eux, hospitalisés en urgence absolue.
Aujourd'hui, nos pensées attristées vont à la famille de l'adjudant Larigaudrie. Elles accompagnent les deux militaires blessés dans leur combat pour la vie. Et elles embrassent, plus largement, tous ceux qui risquent leurs existences pour protéger les nôtres.
Protéger. Tel est le devoir premier de la République.
Pourtant, mes chers collègues, ces derniers jours, la République a cruellement et collectivement failli à ce devoir. Elle n’a pas su protéger celles et ceux qui devaient l'être.
La mort tragique de Lyhanna, 11 ans, a bouleversé, meurtri la Nation. Chaque mère, chaque père, chaque enfant s’est senti horrifié et révulsé par ce crime d’une horreur absolue.
Nos pensées attristées accompagnent en cette heure la famille, les proches et les amis de Lyhanna. Qu'ils sachent que la Représentation nationale partage leur affliction.
Ce drame vient à la suite de beaucoup d’autres. Et chacun était le drame de trop.
L’émotion de la Nation est également très vive après le meurtre de Noahm, victime d’un véritable lynchage dans les rues de Metz.
Noahm avait 19 ans. Il rentrait simplement d’une soirée entre amis. Dans notre République, personne – absolument personne – ne devrait être insulté, harcelé, tué, pour être qui il est. Pour simplement aimer.
La Représentation nationale adresse ses pensées émues et endeuillées à la famille, aux proches et amis de Noahm.
Mes chers collègues, mesdames et messieurs les membres du gouvernement, en signe d’hommage, et en la mémoire de ces vies tragiquement brisées, je vous invite à observer une minute de silence.
Mardi 20 octobre 2026
Discours
Ouverture du colloque « 10 ans après la loi Sapin II »
Lundi 19 octobre 2026
Discours
Inauguration d’une plaque en hommage à René La Combe
Vendredi 16 octobre 2026
Discours
Clôture du colloque sur les 80 ans d’ancrage constitutionnel du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)
Jeudi 15 octobre 2026
Discours
Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement de l’APCE - Intelligence artificielle et marché du travail
Jeudi 15 octobre 2026
Discours
Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement de l’APCE - Démocraties résilientes : unies face aux menaces hybrides
Mardi 13 octobre 2026
Discours
21ᵉ Assemblée des idées sur le thème de l'agriculture
Mardi 13 octobre 2026
Discours
Ouverture de la séance des Questions au Gouvernement - Hommage à M. Gabriel Serville
Mardi 13 octobre 2026
Discours
Cérémonie d’apposition d’une plaque commémorative en hommage à Aimé Césaire
Jeudi 8 octobre 2026
Discours
Ouverture du colloque de la Croix-Rouge « Préparer les populations aux crises »
Mardi 6 octobre 2026
Discours
Ouverture des 10 ans du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse
Lundi 5 octobre 2026
Discours
Installation de la statue de Louison Chabry en Salle des Bustes
Lundi 5 octobre 2026
Discours
Ouverture de la pièce « Robert Badinter, l’enragé de justice » à l’occasion de la 8e Nuit du droit et des 45 ans de l’abolition de la peine de mort
Lundi 28 septembre 2026
Discours
Ouverture de l’événement « 70 ans du Planning familial »
Mardi 15 septembre 2026
Discours
Ouverture du colloque « 90 ans de Front Populaire ! »