Samedi 12 juillet 2025
Discours
Discours
50e session plénière de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Mercredi 29 septembre
Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi
Mesdames et messieurs les députés, cher François Cormier-Bouligeon,
Mesdames et messieurs les membres du jury,
Mesdames et messieurs les lauréats,
Mesdames, messieurs, amis sportifs,
La remise des Trophées Sports & Management avait traditionnellement lieu à l’Assemblée nationale. Pour les raisons sanitaires que vous connaissez tous, cela n’avait pas été possible en 2020. Toutefois, le rendez-vous avait été pris dès cet instant, et je m’étais engagé devant vous à ce que les Trophées retrouvent le chemin de l’hôtel de Lassay dès que possible.
Cet engagement a été tenu, et je suis heureux que l’Assemblée nationale soit une fois de plus à vos côtés pour cette huitième édition.
Durant l’année écoulée d’ailleurs, l’Assemblée nationale a mis le sport
à l’honneur dans son travail législatif.
En effet, elle a été conduite à examiner la proposition de loi visant
à démocratiser le sport en France, portée par Mme Céline Calvez et ses collègues de la majorité.
Ce texte, qui doit maintenant être examiné par nos collègues sénateurs, vise à favoriser la pratique du sport par le plus grand nombre.
Le sport incite au dépassement individuel, non seulement par la performance qu’il sollicite et qui nous pousse à aller au-delà de nos limites, mais aussi par la rencontre avec l’autre.
C’est pourquoi la proposition de loi tend à promouvoir ces lieux de rencontre sportive en améliorant l’accès aux équipements sportifs pour tous les publics, scolaires, étudiants, associations.
Le volet économique, auquel les Trophées Sport et Management sont très attaché, n’est pas oublié, notamment grâce à des moyens plus efficaces de lutte contre le streaming illégal.
Enfin, la rénovation des modes de gouvernances des instances sportives doit garantir la parité, ainsi qu’une plus grande transparence et davantage de mobilité.
Alors que se sont récemment achevés les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dont l’organisation aura été si difficile à de nombreux points de vue, tous à présent nous avons en ligne de mire les prochaines olympiades, que la France aura l’honneur d’accueillir en 2024.
Je ne doute pas que la représentation nationale saura prendre toute sa part pour faciliter ce passage de témoin vers 2024 et faire vivre l’esprit des Jeux dans tous les territoires. Elle le fera aux côtés des clubs, des associations et des fédérations, mais aussi de milliers de passionnés et de bénévoles qui animent et encadrent nos manifestations sportives et accomplissent un travail remarquable.
Les Jeux de 2024 représentent une opportunité extraordinaire pour nos champions toutes disciplines confondues, y compris nos champions économiques : tant de secteurs qui ont souffert de la crise sanitaire, comme l’hôtellerie, les transports, la construction, l’événementiel, trouveront dans cette échéance l’occasion d’un rebond, la piste d’un renouveau.
Je suis particulièrement heureux que cette remise de trophées puisse avoir lieu à nouveau à l’hôtel de Lassay. Car Mesdames et Messieurs, il nous faut mesurer que malgré les apparences, vous vous trouvez également ici au cœur d’une enceinte sportive.
Car écrire la loi, contrôler le gouvernement et évaluer les choix politiques qui sont faits, relèvent à bien des égards de la pratique sportive.
D’abord, il faut une solide condition physique pour endurer patiemment les heures de débat nuit et jour, week-end et jours de fêtes compris. Ensuite, il faut une certaine agilité, tant aux députés qu’aux membres du Gouvernement, pour improviser les double salto arrière, lorsqu’un amendement à un projet de loi nécessite de reculer ou d’être pris en compte de manière inattendue.
L’esprit d’équipe est également requis, même si certains, qui cherchent d’abord à séduire le public, jouent perso, et finalement marquent des buts contre leur camp. Bref, vous le voyez, un député qui aura éprouvé les règles du sport est en général meilleur camarade et meilleur législateur que celui qui s’en sera tenu trop longtemps éloigné.
Sans compter que cette maison est faite de rites et d’improvisation, toujours sur un terrain un peu mouvant qui n’est pas sans évoquer les figures imposées et les figures libres du patinage artistique, épreuve au cours desquelles il y a toujours des risques de chutes.
Enfin avec mes collègues Vice-Présidents, nous faisons figure d’arbitres des débats, régulièrement contestés, mais nous ne disposons que d’un carton jaune et rêverions parfois de pouvoir sortir un carton rouge.
À cet égard, nous avons, sportifs de tout niveau et élus de la Nation un devoir commun : celui de nous montrer respectueux des règles et du fair-play, puisque nous sommes en permanence placés sous le regard des citoyens qui, nous concernant, ne sont pas toujours des supporters.
C'est pourquoi amis sportifs, vous êtes ici plus encore chez vous que vous ne l'aviez imaginé. Et c'est pourquoi, au nom de la représentation nationale, je félicite les organisateurs et surtout, bien sûr, les lauréats de 2021 !
Je vous remercie.
Samedi 12 juillet 2025
Discours
50e session plénière de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Jeudi 10 juillet 2025
Discours
Rencontre solennelle des parlements francophones avec l’Académie française à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie
Jeudi 10 juillet 2025
Discours
Ouverture de la réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF
Lundi 7 juillet 2025
Discours
Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires 2025
Lundi 16 juin 2025
Discours
Ouverture de la session plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
Mardi 10 juin 2025
Discours
« Demain, quelle place pour les dons de sang et de plasma dans notre société ? »
Mardi 27 mai 2025
Discours
Lancement de la 7e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux
Dimanche 25 mai 2025
Discours
Inauguration d’une plaque en hommage aux libérateurs du Palais-Bourbon à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance
Mardi 20 mai 2025
Discours
Ouverture de la 15e édition de L’Assemblée des idées sur le thème « Immigration : peut-on avoir un débat apaisé ? »
Jeudi 15 mai 2025
Discours
Ouverture de la Matinale de l’économie sur le thème : « Le financement de la défense : relever le défi »
Mercredi 7 mai 2025
Discours
Cérémonie de remise d’un manuscrit de Robespierre à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale par M. Alain Tourret, ancien député
Mardi 15 avril 2025
Discours
Ouverture du colloque en hommage à M. Louis Mermaz, ancien Président de l’Assemblée nationale
Mercredi 9 avril 2025
Discours
Inauguration de la Bibliothèque restaurée de l’Assemblée nationale