Discours d'ouverture de la séance des Questions au Gouvernement en hommage à M. Samuel Paty et M. Dominique Bernard

Mardi 17 octobre

Hémicycle
Seul le prononcé fait foi

Madame la Première Ministre,

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,

 

La France est en deuil, vous le savez.

Trois ans après Samuel Paty, un autre professeur, un homme de culture et de dialogue qui avait la passion de transmettre la connaissance, Dominique Bernard, est tombé sous les coups d’un terroriste qu’il tentait courageusement de raisonner.

Plus encore qu’un crime, c’est une profanation qui s’est commise à Arras ; car en France l’école est sacrée, elle est le sanctuaire du savoir où se forme la Nation. S’attaquer à l’école, à travers un professeur, revient à défier notre République tout entière, notre modèle humaniste de société, que nous défendrons toujours.

Hier, dans toutes les écoles de France, les élèves et leurs enseignants ont observé une minute de silence. Je ne doute pas que chacun d’entre vous, mesdames et messieurs les députés, se soit associé à ce moment de recueillement, de civisme et d’unité ; mais il me paraît important, indispensable même, que la représentation nationale, à son tour, rende hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty.

Je souhaite également que nous exprimions notre solidarité à nos amis belges et suédois, durement frappés hier à leur tour par le terrorisme islamiste.

Pour nos deux professeurs, pour toutes les victimes du terrorisme en Europe et ailleurs, je vous demande, mesdames et messieurs les membres du gouvernement, mesdames et messieurs les députés, de bien vouloir observer une minute de silence.

………

La parole est à Mme la Première Ministre.

Toutes les actualités