Discours d'ouverture de la séance des Questions au Gouvernement en hommage à M. Samuel Paty et M. Dominique Bernard

Mardi 17 octobre

Hémicycle
Seul le prononcé fait foi

Madame la Première Ministre,

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,

 

La France est en deuil, vous le savez.

Trois ans après Samuel Paty, un autre professeur, un homme de culture et de dialogue qui avait la passion de transmettre la connaissance, Dominique Bernard, est tombé sous les coups d’un terroriste qu’il tentait courageusement de raisonner.

Plus encore qu’un crime, c’est une profanation qui s’est commise à Arras ; car en France l’école est sacrée, elle est le sanctuaire du savoir où se forme la Nation. S’attaquer à l’école, à travers un professeur, revient à défier notre République tout entière, notre modèle humaniste de société, que nous défendrons toujours.

Hier, dans toutes les écoles de France, les élèves et leurs enseignants ont observé une minute de silence. Je ne doute pas que chacun d’entre vous, mesdames et messieurs les députés, se soit associé à ce moment de recueillement, de civisme et d’unité ; mais il me paraît important, indispensable même, que la représentation nationale, à son tour, rende hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty.

Je souhaite également que nous exprimions notre solidarité à nos amis belges et suédois, durement frappés hier à leur tour par le terrorisme islamiste.

Pour nos deux professeurs, pour toutes les victimes du terrorisme en Europe et ailleurs, je vous demande, mesdames et messieurs les membres du gouvernement, mesdames et messieurs les députés, de bien vouloir observer une minute de silence.

………

La parole est à Mme la Première Ministre.

Toutes les actualités

Mardi 15 avril 2025

Discours

Ouverture du colloque en hommage à M. Louis Mermaz, ancien Président de l’Assemblée nationale

Mercredi 9 avril 2025

Discours

Inauguration de la Bibliothèque restaurée de l’Assemblée nationale

Mardi 8 avril 2025

Discours

Cérémonie de remise du Label national « Villages et Villes citoyennes » de l’association Empreintes citoyennes

Mardi 1 avril 2025

Discours

Inauguration de l’œuvre Echo d’Elsa Tomkowiak

Lundi 31 mars 2025

Discours

Ouverture de la cérémonie de remise de la deuxième édition du Prix du court-métrage politique de l’Assemblée nationale

Mardi 25 mars 2025

Discours

Ouverture de la 14e édition de L’Assemblée des idées sur le thème « Réinventer les relations transatlantiques : un défi pour la France et l'Europe ! »

Jeudi 20 mars 2025

Discours

Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)

Mercredi 12 février 2025

Discours

Ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope

Mercredi 5 février 2025

Discours

Clôture de la cérémonie des 7es Trophées MédiaClub’Elles

Mardi 4 février 2025

Discours

Ouverture de la Journée de mobilisation contre les cancers

Jeudi 30 janvier 2025

Discours

Inauguration d’une exposition célébrant le 150ème anniversaire de l’amendement Wallon

Mercredi 15 janvier 2025

Discours

Colloque du Think et Do Tank Marie Claire « Agir pour l’égalité »

Mardi 14 janvier 2025

Discours

Cérémonie des vœux 2025 aux corps constitués, aux parlementaires et au corps diplomatique

Mardi 17 décembre 2024

Discours

Douzième édition de l’Assemblée des idées, sur le thème « Écologie : faut-il décroître pour survivre ?»

Mardi 10 décembre 2024

Discours

Deuxième édition du Prix de la photographie politique de l’Assemblée nationale – LCP