Dévoilement du timbre à l’effigie de M. Jacques Chirac

Mercredi 23 septembre

Gale​​​​​​​rie des Fêtes
Seul le prononcé fait foi

Madame et messieurs les Premiers ministres,

Mesdames et messieurs les ministres,

Monsieur le Président du Conseil économique, social et environnemental,

Messieurs les présidents,

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,

Madame la maire de Paris,

Madame la Présidente de la région Île-de-France,

Monsieur le Président du Groupe La Poste, cher Philippe Wahl,

Messieurs les secrétaires généraux,

Mesdames, messieurs,

En mémoire de Jacques Chirac, nous venons d’apposer une plaque commémorative dans l’hémicycle. Mais cet hommage aurait été incomplet si, monsieur le Président du Groupe La Poste, vous n’aviez accepté de dévoiler aujourd’hui le timbre à l’effigie de Jacques Chirac qui va entrer en circulation dans quelques jours.

Je dis bien « dévoiler », et rien de plus. L’oblitération « premier jour » aura lieu samedi, en Corrèze et à Paris simultanément : beau symbole !

Dès aujourd’hui toutefois, nous allons pouvoir admirer le travail réalisé par Philaposte et j’ai tenu à ce que ce dévoilement ait lieu ici, dans cette belle galerie des Fêtes qui, depuis 1848, relie le Palais-Bourbon à l’hôtel de Lassay.

Il y eut beaucoup d’innovations, en 1848 : le suffrage universel bien sûr, même s’il n’était que masculin à l’époque ; mais aussi le timbre-poste, mis en circulation à l’initiative du nouveau gouvernement républicain et de son directeur des Postes, le député Étienne Arago. Preuve s’il en était besoin que les parlementaires peuvent avoir d’excellentes idées !

Car, si la République a inventé le timbre-poste, celui-ci le lui a bien rendu, en devenant un admirable support d’éducation populaire et de communication institutionnelle.

Chaque année, en effet, plusieurs figures de notre histoire littéraire ou politique ont ainsi les honneurs d’un timbre-poste, qui rappelle leur action, leur œuvre, leur engagement, aux usagers de La Poste.

Et je me prends parfois à rêver d’un petit livre qui recenserait tous ces députés inventifs et courageux, de Danton à Gambetta, de Jules Ferry à Clemenceau, de Victor Hugo à Pierre Mendès France, que la philatélie honora d’un timbre.

Cette année, c’est bien sûr Jacques Chirac qui est à l’honneur, sur un timbre d’un graphisme élégant, tout en légèreté, montrant qu’on peut célébrer l’histoire avec le style de la modernité.

J’ai dit dans l’hémicycle pourquoi cet hommage à Jacques Chirac s’imposait. Je sais que Philippe Wahl partage cet avis et suis heureux de lui donner la parole.

Je vous remercie.       

Toutes les actualités

Jeudi 4 décembre 2025

Discours

Ouverture du colloque « Le renseignement français face au désordre mondial » organisé par la délégation au renseignement français

Lundi 1 décembre 2025

Discours

Ouverture de la séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA)

Mardi 25 novembre 2025

Discours

Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

Mardi 25 novembre 2025

Discours

Éloge funèbre en hommage à M. Olivier Marleix

Vendredi 21 novembre 2025

Discours

Colloque et exposition pour les 70 ans des TAAF

Mercredi 19 novembre 2025

Discours

Réception des maires - 107e Congrès des Maires et Présidents d'intercommunalité de France

Mardi 18 novembre 2025

Discours

Ouverture de la conférence Emploi et Handicap

Mercredi 12 novembre 2025

Discours

Soirée de débats et d’échanges avec M. Gérard Larcher, Président du Sénat, « Pour la République, contre l’antisémitisme », 2 ans après la marche du 12 novembre 2023, organisée par le CRIF

Mercredi 12 novembre 2025

Discours

Ouverture du 33e Congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer

Jeudi 6 novembre 2025

Discours

Women’s Forum Global Meeting « Le dialogue comme forme de résistance »

Mercredi 22 octobre 2025

Discours

Quatrième conférence ministérielle des politiques étrangères féministes

Mardi 21 octobre 2025

Discours

Cérémonie solennelle d’apposition de plaques dans l’hémicycle en hommage à Mmes Mathilde Gabriel-Péri, Germaine Peyroles et Germaine Poinso-Chapuis

Mercredi 15 octobre 2025

Discours

Ouverture des États généraux de l'Éducation à l’Alimentation et au Bien manger

Mercredi 8 octobre 2025

Discours

Clôture du colloque « 80 ans après sa création par Ambroise Croizat, la Sécurité sociale une idée révolutionnaire ! »

Mardi 7 octobre 2025

Discours

Ouverture de la réunion « Pour une Biélorussie Démocratique »