Remise des prix de l'Audace artistique et culturelle 2019

Mercredi 26 juin

Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi

Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, cher Jean-Michel Blanquer,
Monsieur le premier questeur, cher Florian Bachelier,
Monsieur le président de la Fondation Culture et Diversité, cher Marc Ladreit de Lacharrière,
Mesdames et messieurs les recteurs,
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,
Mesdames, messieurs,
Mais surtout, chers enfants, collégiens et lycéens, venus si nombreux aujourd’hui,

C’est une grande joie pour moi d’ouvrir cet après-midi, dans la Galerie des Fêtes de l’hôtel de Lassay, cette cérémonie de remise des prix de l’Audace artistique et culturelle.

Cet après-midi, l’audace n’a pas de bornes : elle vient  de Peyrat-le-Château, de Bujaleuf, d’Eymoutiers ; de Firminy ou d’Audincourt.

Cet après-midi, l’audace n’a pas d’âge : elle appartient aux jeunes écoliers, aux collégiens, lycéens, autant qu’à leurs aînés, enseignants, acteurs culturels ou territoriaux.

Cet après-midi, l’audace ne s’encombre ni de dogme ni de contraintes, comme en attestent la diversité et la singularité des trois projets qui seront récompensés tout à l’heure.

« L’art sauvera le monde », disait Dostoïevski. L’éducation artistique et culturelle, que soutient la Fondation Culture et Diversité depuis de nombreuses années, représente en effet un formidable vecteur d’épanouissement, d’apprentissage de la vie collective et d’ouverture à l’autre.

Grâce aux enseignants, aux collectivités locales et aux acteurs du monde de la culture, les initiatives essaiment sur le territoire, prometteuses et stimulantes.  

Le Président de l’Assemblée nationale que je suis se réjouit de voir tant de territoires représentés aujourd’hui : la Nouvelle Aquitaine par le projet « Contes et légendes aux portes de Vassivière », la région Auvergne Rhône-Alpes et son « ARCHICLASS », la Bourgogne-Franche-Comté et son projet « PARLEMONDE ». Mais aussi Amiens, Rennes, Marly-le-Roi, Bourcefranc ou Libourne, pour les initiatives finalistes.

Cette cartographie variée prouve que les bonnes pratiques artistiques et culturelles irriguent tout le pays. Elles ne sont pas l’apanage d’un petit nombre ni d’un microcosme parisien. Les talents, les bonnes volontés, les énergies sont partout en France et je sais combien il a dû être difficile, pour le jury, de les départager.

L’éducation artistique et culturelle n’est pas un simple agrément, encore moins un luxe. Comme le disait le grand peintre Wassily Kandinsky, « l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. »

L’éducation artistique, en somme, nous en avons besoin pour nous construire et c’est pourquoi elle est au cœur d’une véritable politique publique, volontariste, affirmée, au cœur du projet éducatif de ce quinquennat.

De nombreux parlementaires, membres de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation notamment, se sont engagés en faveur de son déploiement, à l’Assemblée bien sûr, mais aussi et surtout dans leur circonscription.

Grâce au dynamisme de l’ensemble des acteurs – élus, ministère, enseignants, collectivités – des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années.

Dès 2017, vous portiez, Monsieur le ministre Jean-Michel BLANQUER, la « rentrée en musique » et le « plan chorale » qui permet à des milliers d’enfants de participer à une chorale sur le temps scolaire. Ces deux initiatives marquent la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle, et en particulier à la pratique artistique musicale.  

Il y a quelques semaines encore, le ministre de la Culture Franck RIESTER, lançait le label « Objectif 100% EAC [éducation artistique et culturelle] » et créait un Institut national supérieur de l'Éducation artistique et culturelle, qui formera les futurs enseignants et artistes à la transmission de ces pratiques.

Et je me réjouis que la ville de Guingamp ait été choisie pour accueillir ce nouvel institut, qui prouve, une fois de plus, que « culture » ne veut pas toujours dire « Paris ».

Les trois prix qui seront remis aujourd’hui récompensent des initiatives nées dans des écoles, des collèges et des lycées, partout sur nos territoires.

Des prix qui récompensent eux-mêmes des « trios » gagnants : établissements scolaires, acteurs de l’éducation artistique et culturelle, collectivités locales. Ils montrent la puissance du collectif, l’importance du dialogue, les synergies entre les disciplines, les métiers, les générations.

Je tiens donc à vous féliciter tous : les équipes pédagogiques, pour leur engagement sans faille en faveur de leurs élèves ; les collectivités, essentielles au dynamisme de nos territoires ; les acteurs culturels, pour cette magie qu’ils distillent au quotidien. Et je félicite bien évidemment les élèves, qui sauront plus tard, devenus adultes, rester toujours des enfants de l’audace.

Je vous souhaite à tous une excellente cérémonie et vous remercie pour votre attention.

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