Ouverture solennelle de la XXXIIIe session de la Commission interparlementaire franco québécoise

Mercredi 14 juin

Palais Bourbon
Seul le prononcé fait foi

Madame la Présidente de l’Assemblée nationale du Québec,

Monsieur le vice-président de la Délégation pour les Relations de l’Assemblée nationale du Québec avec l’Assemblée nationale française,

Monsieur le président du groupe d’amitié France Québec,

Chers collègues québécois et français,

Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd’hui à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la 33e session de la Commission interparlementaire franco québécoise.

Cette Commission a été créée en 1979 et constitue un cadre de concertation original auquel les députés français sont très attachés. Il suffit de constater, pour s’en convaincre, que l’Assemblée nationale n’entretient de relations comparables qu’avec un tout petit nombre de pays : l’Allemagne, le Canada, la Chine, l’Algérie, le Maroc et, depuis peu, l’Italie. 

Vous voyez, ils se comptent sur les doigts d’une main !

La session que j’ai l’honneur d’ouvrir aujourd’hui revêt pour moi, pour nous, une importance particulière.

Tout d’abord, il s’agit de la première réunion de la Commission interparlementaire franco québécoise depuis nos élections à la Présidence de nos Assemblées respectives, chère Nathalie.

Et je veux affirmer devant vous ma détermination à poursuivre, avec passion, le chemin que nos prédécesseurs ont tracé au profit de l’amitié franco québécoise. À cet égard, je voudrais saluer ici la mémoire de Clément Richard, ancien président de l’Assemblée nationale du Québec, qui nous a quitté le 3 mars 2022 et sans qui cette grande commission n’aurait pu voir le jour.

Par ailleurs, cette réunion marque la reprise de nos relations interparlementaires, après quatre ans d’interruption en raison de la crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue. Notre réunion, aujourd’hui, à Paris, est la preuve la plus probante de la solidité, de l’étroitesse des liens qui unissent la France et le Québec. 

Québécois et Français, nous parlons une même langue et notre collaboration au sein de la Francophonie est également fondamentale pour la vitalité de ce mouvement. 

Comme l’a dit M. Simon Jolin Barrette devant l’Académie française, le 23 juin 2022, « le français n’est pas une cause du passé, mais un ferment d’avenir. Un moteur de résistance et de renaissance ».

Cette amitié qui unit nos peuples, cette réelle proximité entre nous, se traduit par un idéal démocratique commun, ainsi qu’une coopération étroite en faveur d’initiatives concrètes. Je pense en particulier aux partenariats conclus entre la Cité internationale de la langue française, récemment inaugurée au château de Villers Cotterêts, et des acteurs culturels majeurs du Québec, comme le musée de la Civilisation ou les centres artistiques Engramme et Méduse. Je pense aussi à l’année de l’innovation franco québécoise, inaugurée par les ministres Martine Biron et Olivier Becht.

Pour autant, nous nous enrichissons d’approches différentes sur de nombreux sujets. Et c’est la raison pour laquelle ces rencontres sont si précieuses.

Lors de la dernière session, à Québec en 2019, vous aviez débattu de l’utilisation des pesticides d’une part, de l’éthique et de l’intelligence artificielle d’autre part. Cette année encore, vous avez fait le choix d’axer vos travaux sur des thèmes de société au cœur des attentes de nos concitoyens.

D’abord l’utilisation des réseaux sociaux et la régulation des contenus haineux. C’est là un thème essentiel dont l’actualité ne cesse malheureusement de nous rappeler l’importance, dans un contexte où les menaces envers les élus ne cessent de se multiplier. 

Le second thème, et il m’est cher, est l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie. À la confluence de l’éthique, du droit et de la science, cette question nous oblige. Devant le vieillissement de nos populations respectives, assurer une fin de vie digne à nos aînés est plus qu’une nécessité, c’est un devoir pour nos deux Assemblées.

Je suis donc particulièrement heureuse du dialogue interparlementaire qui reprend aujourd’hui. À chacune et à chacun, je souhaite donc bon séjour et bon travail !

Je vous remercie.
 

Toutes les actualités

Mardi 9 avril 2024

Discours

Ouverture de la 33e édition des Trophées Éco-actions et du concours des « Outre-mer durables »

Mercredi 6 mars 2024

Discours

Ouverture du Sommet des Présidentes d’Assemblée

Jeudi 15 février 2024

Discours

Ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope

Jeudi 8 février 2024

Discours

Ouverture des 25 ans du label national « Territoires, villes et villages Internet »

Mardi 6 février 2024

Discours

Représentation de la pièce de théâtre « J’avais treize ans » de la Mission locale de Dieppe

Mardi 6 février 2024

Discours

Commémoration du 230e anniversaire de la première abolition de l’esclavage

Mardi 16 janvier 2024

Discours

Cérémonie des Vœux aux parlementaires, aux corps constitués et au corps diplomatique

Mercredi 13 décembre 2023

Discours

Présentation officielle de l’équipe de France de la compétition mondiale des métiers, WorldSkills 2024

Lundi 4 décembre 2023

Discours

Séance plénière de l’APFA (Assemblée parlementaire franco-allemande)

Jeudi 23 novembre 2023

Discours

Remise des Prix de thèse 2023 de l’Assemblée nationale

Mercredi 8 novembre 2023

Discours

Remise des Trophées de la participation et de la concertation « Décider ensemble »

Mercredi 18 octobre 2023

Discours

20e édition de remise des Prix Ruban Rose

Mardi 17 octobre 2023

Discours

Discours d'ouverture de la séance des Questions au Gouvernement en hommage à M. Samuel Paty et M. Dominique Bernard