Espace presse

Communiqué de la Présidente de l’Assemblée nationale

Dans un article publié ce jour, le journal Médiapart a fait état d’un certain nombre d’éléments au sujet d’une utilisation illicite par le député Andy Kerbrat de son avance de frais de mandat (AFM), notamment pour l’achat de produits stupéfiants.

La Présidente de l’Assemblée nationale en a pris connaissance avec stupéfaction. Elle a immédiatement saisi le déontologue de ces faits.

Depuis la loi pour la confiance dans la vie politique du 15 septembre 2017, l’utilisation des frais de mandat est strictement encadrée et doit faire l’objet de justifications pour toute dépense engagée.

Chaque année, 1/3 des députés sont tirés au sort pour être contrôlés. La situation de tous les députés est donc vérifiée au moins une fois sur la durée d'une législature.

Toutes les dépenses des députés tirés au sort sont contrôlées. Seulement 1,17% d’entre elles a fait l’objet d’une demande de remboursement en 2023. Ainsi, les agissements supposés d’Andy Kerbrat ne sauraient jeter l’opprobre sur l’utilisation que les députés font de leur AFM.

Le rapport du déontologue, qui fait état de ces contrôles, est publié chaque année et consultable sur le site de l’Assemblée nationale.

Il ressort des premiers éléments que le député Andy Kerbrat n’ayant pas été tiré au sort en 2023 et en 2024, sa situation n’a pas encore été contrôlée par le déontologue. Il était cependant prévu qu’elle le soit dans les jours qui viennent au titre des contrôles de fin de mandat, qui sont en cours.

Si les faits révélés s’avéraient exacts, ils appelleraient la condamnation la plus ferme qui soit.

L’utilisation de l’argent public ne peut être qu’exemplaire et les députés doivent être dignes du mandat qui leur a été confié par les Français. La justice sera saisie en cas de détournement d’argent public a fortiori pour financer des dépenses illicites.

 


CONTACT PRESSE :
Irina PUNGARU - 01 40 63 58 88
presse.presidence@assemblee‐nationale.fr

Toutes les actualités

Mercredi 14 octobre 2026

Communiqué de presse

Appel à candidature : membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)

Mardi 13 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement à Rome le 15 octobre 2026 - Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement

Lundi 12 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - ADI - Agriculture produire, protéger, rémunérer - peut-on tout concilier - Mardi 13 octobre 2026

Vendredi 9 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Cérémonie d’apposition de plaque commémorative en hommage à Aimé Césaire - Mardi 13 octobre 2026

Mercredi 7 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement en Pologne - Vendredi 9 octobre 2026

Vendredi 2 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Nuit du Droit - Lundi 5 octobre 2026

Vendredi 2 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Inauguration de la statue de Louison Chabry - Lundi 5 octobre 2026

Vendredi 2 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement à La Roche-sur-Yon, hommage à Mme Béatrice Bellamy - Dimanche 4 octobre 2026

Jeudi 1 octobre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement au Festival de la fiction et du documentaire politique le 3 octobre 2026

Vendredi 25 septembre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement dans le département du Val-d'Oise le 26 septembre 2026

Jeudi 24 septembre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement dans le département de la Marne le 25 septembre 2026

Mercredi 16 septembre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement dans les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées les 17 et 18 septembre 2026

Mardi 15 septembre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Conférence-débat consacrée à la proposition de loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Lundi 7 septembre 2026

Communiqué de presse

Appel à candidature : membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)

Mercredi 2 septembre 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement à Châlons-en-Champagne - Jeudi 3 septembre 2026

Mercredi 22 juillet 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement à Avignon le jeudi 23 juillet 2026