Vendredi 16 août
Décés de Louis Mermaz
C’est avec beaucoup d’émotion que je rends hommage aujourd’hui à la mémoire de Louis Mermaz. Agrégé d’histoire, emblématique maire de Vienne et député puis sénateur de l’Isère, plusieurs fois ministre, Président de l’Assemblée nationale, il a consacré plus de soixante années de sa vie à servir la France et ses concitoyens.
Lors de son élection au Perchoir, le 2 juillet 1981, il rappellera la force de son engagement, sa volonté de « changer la vie », tout en promettant de présider avec « impartialité », ce qu'il fit jusqu'en 1986. Sous sa présidence, des lois qui marquèrent durablement notre vie publique furent votées – et parfois également par l’opposition : la loi « Badinter » sur l’abolition de la peine de mort, les lois « Lang » sur le prix unique du livre, ou « Defferre » sur la décentralisation. Autant de textes qui ont su rapprocher majorité et opposition.
Par la suite, il continuera de jouer un rôle majeur au Palais Bourbon : comme président du Groupe socialiste, entre 1988 et 1990 ; comme ministre des Relations avec le Parlement, entre 1992 et 1993 ; comme député, à la commission des lois, travaillant sur la Justice, les prisons, les centres de rétention administrative et les zones d’attente.
Au nom de tous les députés, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Un hommage lui sera rendu, en séance publique, par l’Assemblée nationale.
CONTACT PRESSE : Irina PUNGARU - 01 40 63 58 88
presse.presidence@assemblee-nationale.fr