Espace presse

Pour la République et contre l’antisémitisme : marchons !

Marche citoyenne du dimanche 12 novembre 2023

Face à l’explosion des actes antisémites en France, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale appellent à une grande marche citoyenne dimanche à 15 heures, à Paris, unissant tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la  République et contre l’antisémitisme.

Parce qu’ils représentent la nation française, députés, sénateurs, élus, ont une responsabilité particulière qui les oblige dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister. Par‐delà leurs différences et leurs divergences, tous les républicains doivent se rassembler, autour des valeurs qui fondent notre République : la laïcité, la liberté de conscience et celle de vivre en paix quelles que soient ses origines et ses croyances. C’est un appel au sursaut républicain.

Les polémiques inutiles doivent cesser. Marcher dimanche est une démarche individuelle, apartisane et citoyenne. À ce rendez‐vous républicain, qui doit se dérouler dans le respect, le calme et la dignité, aucun débordement n’a sa place.

Ce moment d’unité nationale est un devoir. À de nombreuses occasions dans notre histoire commune nous avons su nous dresser d’une même voix contre la haine et pour les valeurs de la République. Chacun sait, en responsabilité, faire  communauté nationale.

Marchons dimanche !

Le rendez‐vous est donné ce dimanche 12 novembre à 15h00 à Paris, à l’esplanade des Invalides. 
La marche reliera ainsi symboliquement l’Assemblée nationale et le Sénat, où elle s’achèvera.

 

Contacts Presse :
Élise MORISSET – Sénat – e.morisset@senat.fr
Héloïse LÉON – Assemblée nationale – heloise.leon@assemblee‐nationale.fr

Toutes les actualités