Hommage à Quentin Deranque
Mardi 17 février
Hémicycle
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,
C'est avec émotion que nous avons appris le décès du jeune Quentin Deranque. Victime d’une agression d’une violence inouïe commise par plusieurs individus à Lyon, il a succombé à ses nombreuses blessures.
Personne ne devrait mourir à 23 ans. Personne ne devrait mourir pour ses idées.
En notre nom à tous, j’adresse nos pensées à sa famille et à ses proches endeuillés.
L'Assemblée nationale condamne unanimement, et sans réserve, tous les actes de violence et de haine.
Comme le rappelait Robert Badinter, « dans une démocratie apaisée, ce n'est pas l'affrontement qui doit régner mais le droit. (…) La première des évidences dans une démocratie, c'est le refus de la violence physique. »
Il revient à chacun de nous d’être les garants de la dignité du débat public et d’appeler au calme. Dans l’intérêt de notre Nation, assumons collectivement cette responsabilité dans les mois qui viennent.
Mes chers collègues, en hommage au jeune Quentin, je vous demande d’observer une minute de silence.
Jeudi 2 juillet 2026
Discours
Discours
Clôture du 9e Congrès pour l’abolition universelle de la peine de mort
Vendredi 19 juin 2026
Discours
Discours
Hommage aux soldats et députés morts pour la France, Ossuaire de Douaumont (Meuse)
Mardi 9 juin 2026
Discours
Discours
Ouverture des QAG - Hommages à l'adjudant Larigaudrie, Lyhanna et Noahm
Mercredi 27 mai 2026
Discours
Discours
Hommage à Mme Huguette Bouchardeau, ancienne députée du Doubs
Mardi 19 mai 2026
Discours
Discours
20e Assemblée des idées sur le thème « Guérir plutôt que prévenir : et si on changeait de traitement ? »
Jeudi 14 mai 2026
Discours
Discours
30e édition de la Fête du Pain Remise du 1er Prix du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française
Mardi 12 mai 2026
Discours
Discours
Cérémonie de dévoilement de plaques en l’honneur de Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Louisy Mathieu, Alexis de Tocqueville et Victor Schœlcher
Mardi 12 mai 2026
Discours
Discours
Cérémonie de remise du manuscrit de M. Henry Queneuil sur l’histoire de l’esclavage à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Mardi 5 mai 2026
Discours
Discours
Ouverture de la séance des Questions au Gouvernement - Hommage au sergent Bin Chen et au caporal-chef Axel Delplanque