Inauguration d’expositions et démonstrations réalisées par de jeunes artisans et apprentis

Mardi 6 juin

Salle des Pas Perdus et Galerie des Fêtes
Seul le prononcé fait foi

Madame la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, chère Olivia Grégoire,

Monsieur le président de la commission des Affaires économiques,

Monsieur le président des Compagnons du Tour de France,

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, 

Mesdames, messieurs, chers artistes et artisans,

Le secteur de l’artisanat et des métiers d’art regroupe aujourd’hui des compétences essentielles, pour notre patrimoine, pour notre économie, pour l’attractivité de notre territoire. Il permet de former de nombreux jeunes à cette excellence dont nous avons besoin. 

Car c’est bien d’excellence qu’il s’agit. Et c’est pourquoi les filières artisanales et professionnelles doivent être davantage valorisées dans les parcours scolaires. Pour beaucoup de jeunes, elles sont porteuses d’épanouissement personnel et de réussite, tout autant sinon plus que les autres filières.

Depuis le début de ma présidence, j’ai souhaité ouvrir l’Assemblée nationale aux citoyens, aux experts, aux artistes ; et nos artisans relèvent à la fois des trois catégories. 

Je suis donc heureuse de vous accueillir ici, pour mettre en valeur les compétences exceptionnelles qui sont les vôtres. 

Ensemble, nous allons tout d’abord admirer les vitraux du maître-verrier Vincent Pascal, dont je salue le travail. Avec talent, il réussit à moderniser un art ancestral, un art qui le fait jongler avec la lumière.

Je me réjouis d’accueillir aussi les chefs-d’œuvre des Compagnons du Tour de France, avec leurs reconstitutions de la charpente et du porche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui sont exposées en salle des Pas-Perdus. Leur travail fait honneur aux compétences de nos charpentiers et laisse augurer du meilleur pour la reconstruction de l’original. 

L’Assemblée nationale est elle aussi une grande maison de l’artisanat. J’ai donc souhaité rendre hommage à nos propres artisans : fleuristes, jardiniers, cuisiniers, tapissiers, mécaniciens, tous ils font vivre cette maison au quotidien, et je sais tout ce que nous leur devons. Leurs portraits ont été réalisés par les photographes de l’Assemblée nationale, que je remercie.  

Parmi les nombreux députés que compte notre histoire parlementaire, il y eut des artisans et même des compagnons, comme Agricol Perdiguier, dit « Avignonnais-la-Vertu », élu en 1848. Compagnon du Tour de France et représentant du peuple, il était apprécié de collègues aussi lettrés que Victor Hugo ou Lamartine, à qui il enseigna les chants compagnonniques et cette philosophie du travail bien fait qui les inspire. En témoignent ces quelques vers qu’il publia et qui restent d’une parfaite actualité :
  
Compagnons, parcourez le monde !
Semez sur la terre féconde
Des monuments
Nobles et grands.
Taillez le bois, taillez la pierre,
Brillez dans des métiers nombreux !
Tout travailleur est votre frère,
Que l’union vous rende heureux.

En mémoire d’Avignonnais-la-Vertu et en hommage au savoir-faire de tous nos compagnons et artisans, je suis fière et heureuse d’ouvrir avec vous cette semaine de l’artisanat.

Je vous remercie.

------------------------------

Seconde prise de parole de la Présidente Mme Yaël Braun-Pivet, en galerie des Fêtes

Madame la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, chère Olivia Grégoire,

Monsieur le président de la commission des Affaires économiques,

Madame la présidente de la commission des affaires sociales,

Monsieur le Président de CMA France, 

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, 

Mesdames, messieurs, chers artistes et artisans,

Je suis heureuse d’ouvrir avec vous ce bel événement, pour la mise en valeur de l’artisanat et des artisans à l’Assemblée nationale. 

L’artisanat est un secteur d’avenir et c’est un secteur d’excellence. Notre économie, notre patrimoine ont besoin de ses compétences. 

Pas très loin d’ici, le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris en donne la meilleure des illustrations.   

J’en suis persuadée, c’est par la valorisation de ces métiers que nous leur donnerons leur juste place dans les parcours scolaires de nos collégiens, lycéens et étudiants. 

Dans l’esprit des parents et dans celui des jeunes, les filières artisanales doivent apparaître comme de belles voies vers l’insertion professionnelle et l’épanouissement personnel.  

J’ai donc souhaité que l’Assemblée nationale puisse les mettre en valeur aujourd’hui. Nous l’avons fait avec différentes expositions temporaires, dont celle sur les métiers artisanaux de l’Assemblée – car il y en a beaucoup !

L’événement d’aujourd’hui permet de découvrir les autres facettes de l’artisanat, avec des démonstrations de différents métiers : pâtisserie, ébénisterie, création textile, coutellerie. 

Un cocktail a été préparé par les apprentis de l’Institut des métiers de l’artisanat du Val-d’Oise, à Cergy-Pontoise, encadré par les professionnels de l’Assemblée. 

J’espère que cette mise en application, dans le cadre magnifique de la galerie des Fêtes de l’Assemblée nationale, constituera un moment fort de leur formation.  

Cette journée nous permet également de montrer que ces métiers se modernisent, avec la présence d’ateliers de réalité virtuelle, technologie désormais intégrée aux cursus de formation. Et je me réjouis de constater à quel point les métiers artisanaux, qui sont souvent des métiers ancestraux, sont en prise avec l’évolution technologique la plus récente. 

Enfin, j’aurai l’occasion d’échanger, de façon très libre, avec trois classes de CFA. Nous parlerons de leurs attentes, de leurs objectifs, mais aussi de tout sujet qui peut les intéresser. 

Je vous remercie.


 

Toutes les actualités

Mardi 9 avril 2024

Discours

Ouverture de la 33e édition des Trophées Éco-actions et du concours des « Outre-mer durables »

Mercredi 6 mars 2024

Discours

Ouverture du Sommet des Présidentes d’Assemblée

Jeudi 15 février 2024

Discours

Ouverture de la cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope

Jeudi 8 février 2024

Discours

Ouverture des 25 ans du label national « Territoires, villes et villages Internet »

Mardi 6 février 2024

Discours

Représentation de la pièce de théâtre « J’avais treize ans » de la Mission locale de Dieppe

Mardi 6 février 2024

Discours

Commémoration du 230e anniversaire de la première abolition de l’esclavage

Mardi 16 janvier 2024

Discours

Cérémonie des Vœux aux parlementaires, aux corps constitués et au corps diplomatique

Mercredi 13 décembre 2023

Discours

Présentation officielle de l’équipe de France de la compétition mondiale des métiers, WorldSkills 2024

Lundi 4 décembre 2023

Discours

Séance plénière de l’APFA (Assemblée parlementaire franco-allemande)

Jeudi 23 novembre 2023

Discours

Remise des Prix de thèse 2023 de l’Assemblée nationale

Mercredi 8 novembre 2023

Discours

Remise des Trophées de la participation et de la concertation « Décider ensemble »

Mercredi 18 octobre 2023

Discours

20e édition de remise des Prix Ruban Rose

Mardi 17 octobre 2023

Discours

Discours d'ouverture de la séance des Questions au Gouvernement en hommage à M. Samuel Paty et M. Dominique Bernard