Hommage à Jacques Chaban-Delmas
Mardi 10 novembre
Hémicycle
Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,
Hier, l’Assemblée nationale honorait la mémoire du général de Gaulle, pour les cinquante ans de sa disparition.
Aujourd’hui, je vous demande d’avoir une pensée pour un grand gaulliste et un grand parlementaire, qui s’est éteint il y a vingt ans jour pour jour : Jacques Chaban‐Delmas, disparu le 10 novembre 2000.
Jacques Delmas, devenu le « général Chaban » dans la Résistance, compte parmi les 67 députés ayant reçu le titre prestigieux de Compagnon de la Libération.
Quatorze fois élu député, il siégea de 1946 à 1997, sans autre interruption que la période où il fut Premier ministre, de 1969 à 1972.
En un demi‐siècle de mandat parlementaire, il fut six fois élu président de l’Assemblée nationale, fonction qu’il exerça pendant seize années, dont onze consécutivement. C’est pourquoi, en 1996, à l’initiative de Philippe Séguin, Jacques Chaban‐Delmas fut nommé « président d’honneur de l’Assemblée nationale », une distinction que notre Bureau n’avait jusqu’alors accordée qu’une seule fois, à Édouard Herriot.
« Entré dans l’histoire alors qu’il n’avait pas trente ans », pour reprendre les mots de Philippe Séguin, Jacques Chaban‐Delmas fut aussi maire de Bordeaux pendant quarante‐huit ans, cinq fois ministre sous la Quatrième République et, sous la Cinquième, ce Premier ministre réformateur qui tenta d’atténuer le clivage entre la droite et la gauche pour promouvoir la modernisation de notre pays.
L’année dernière, avec sa famille, ses anciens collaborateurs et tous ceux qui se souviennent de son action, nous avons célébré à l’Assemblée nationale les cinquante ans de son discours sur la Nouvelle Société, discours si ample et si visionnaire.
Humblement et respectueusement, je salue la mémoire de notre président d’honneur Jacques Chaban‐Delmas.
Jeudi 2 juillet 2026
Discours
Discours
Clôture du 9e Congrès pour l’abolition universelle de la peine de mort
Vendredi 19 juin 2026
Discours
Discours
Hommage aux soldats et députés morts pour la France, Ossuaire de Douaumont (Meuse)
Mardi 9 juin 2026
Discours
Discours
Ouverture des QAG - Hommages à l'adjudant Larigaudrie, Lyhanna et Noahm
Mercredi 27 mai 2026
Discours
Discours
Hommage à Mme Huguette Bouchardeau, ancienne députée du Doubs
Mardi 19 mai 2026
Discours
Discours
20e Assemblée des idées sur le thème « Guérir plutôt que prévenir : et si on changeait de traitement ? »
Jeudi 14 mai 2026
Discours
Discours
30e édition de la Fête du Pain Remise du 1er Prix du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française
Mardi 12 mai 2026
Discours
Discours
Cérémonie de dévoilement de plaques en l’honneur de Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Louisy Mathieu, Alexis de Tocqueville et Victor Schœlcher
Mardi 12 mai 2026
Discours
Discours
Cérémonie de remise du manuscrit de M. Henry Queneuil sur l’histoire de l’esclavage à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Mardi 5 mai 2026
Discours
Discours
Ouverture de la séance des Questions au Gouvernement - Hommage au sergent Bin Chen et au caporal-chef Axel Delplanque