Espace presse

« Dialoguer pour agir »

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, Stéphanie Trang, Directrice Générale d’AI for Health et Damien Gromier, Fondateur d’AI for Health et CEO de Startup Inside s’associent pour engager une réflexion commune et collective sur la santé de demain, à travers deux journées « Dialoguer pour agir » autour de la thématique “Numérique et santé pour tous : quelles actions pour la santé publique de demain ?” qui se dérouleront à l’hôtel de Lassay, les 7 et 13 juillet 2021. 

La santé a été placée « en haut » de l’agenda par la pandémie de COVID-19, tant du point de vue des politiques publiques, de l’économie, des relations internationales, des priorités budgétaires que dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Le numérique a, pour sa part, pris au cours de l’année qui vient de s’écouler une place de plus en plus importante notamment en matière de prévention, d’accès aux soins ou d’épidémiologie. Il a souvent été au cœur du débat de la gestion de crise, des libertés publiques, de la souveraineté, de la protection de la vie privée, de l’anticipation et de l’évaluation des politiques publiques.

Selon Stéphanie Trang, Directrice Générale d’AI for Health : “Bâti sur un socle historique, notre système de santé publique connaît actuellement des bouleversements majeurs. Les raisons de ces changements sont nombreuses et doivent faire l’objet d’une intelligence collective pour ne pas les subir, mais les maîtriser et s’y adapter de manière pérenne.

Le 7 juillet 2021, la série d’ateliers « Dialoguer pour agir » offre un cadre d’intelligence collective pour des échanges entre personnalités d’horizons variés. Le modèle, initié en juin 2020 à l’Assemblée nationale, s’inscrit dans une démarche interactive et horizontale, avec la volonté de contribuer à éclairer le débat public et de tracer des orientations pour construire la France de demain. Cette année, « Dialoguer pour agir » convie des personnalités riches de leurs expériences et de leurs parcours dans les domaines de la santé, du numérique et de l'action publique pour engager une réflexion commune le temps d’une journée. 

Pour le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand : « la santé et la numérique sont sujets à beaucoup d’idées reçues, positives ou négatives. Les évolutions fulgurantes dans les pratiques et les possibles, combinées à leur caractère proprement ou symboliquement vital, entraînent des espoirs et des appréhensions également immenses. En matière de santé et de numérique, il est donc urgent de dialoguer avant d’agir. »

Cette première journée sera suivie d’une conférence le 13 juillet qui sera accessible en ligne, un moment de restitution des ateliers et de présentation de cas d’usages concrets sur le sujet. “Après une journée d’intelligence collective et de synergies entre des acteurs de la santé, du numérique et du publique, il nous semble tout aussi important de synthétiser les recommandations issues des ateliers que de valoriser les actions actuelles et futures en santé numérique” précise Damien Gromier, Fondateur d’AI for Health et CEO de Startup Inside. La conférence sera retransmise en live depuis l’Assemblée nationale et pourra être suivie par tous sur ce lien : https://www.aiforhealth.fr/content/assemblee-nationale-stage

La conférence-restitution dédiée “Numérique et santé pour tous : quelles actions pour la santé publique de demain ?” abordera de nombreux sujets tels que l’enjeu des nouvelles technologies, la profusion et de la souveraineté des données, la question des talents et compétences, la communication en santé publique, mais aussi la santé environnementale. 

En présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, cette après-midi rassemblera des acteurs des différents domaines touchant à la santé - scientifiques, chercheurs, professionnels de santé, dirigeants d’incubateur, startups pépites de l’IA et de la santé - ainsi que des institutions publiques. Une vingtaine d'intervenants restitueront les échanges des ateliers du 7 et mettront en lumière leurs enseignements principaux. Ils seront confrontés à plusieurs cas d’usages issus du monde académique, de la recherche, industriel et des startups. 

 

CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE

Toutes les actualités

Mardi 25 janvier 2022

Communiqué de presse

Condamnation du génocide des Ouïghours

Lundi 3 janvier 2022

Communiqué de presse

Richard Ferrand testé positif au Covid 19

Mardi 14 décembre 2021

Communiqué de presse

Victoire finistérienne : Le port de Brest-Roscoff inscrit dans le réseau central des réseaux transeuropéens de transports par la Commission

Vendredi 29 octobre 2021

Communiqué de presse

Renouvellement de M. Philippe CANNARD à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Mardi 12 octobre 2021

Communiqué de presse

Le Finistère accueillera le premier « One Ocean Summit » !

Vendredi 1 octobre 2021

Communiqué de presse

Identification des ressorts de l’abstention et mesures permettant de renforcer la participation électorale : lancement d'une consultation citoyenne

Mercredi 21 juillet 2021

Communiqué de presse

Loi relative à la gestion de la crise sanitaire

Jeudi 15 juillet 2021

Communiqué de presse

Menaces de mort reçues par plusieurs députés

Mardi 29 juin 2021

Communiqué de presse

Création d’une mission d’information permettant d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Vendredi 16 avril 2021

Communiqué de presse

Nominations à la Commission des infractions fiscales et à l’Autorité de la statistique publique

Mercredi 24 mars 2021

Communiqué de presse

Prêt de la tapisserie « L’ÉCOLE D’ATHÈNES » à la Grèce

Jeudi 4 février 2021

Communiqué de presse

Propos tenus en séance publique à l’encontre de la députée Mathilde Panot

Vendredi 22 janvier 2021

Communiqué de presse

Nomination de M. Benoît LOUTREL comme membre du CSA

Vendredi 8 janvier 2021

Communiqué de presse

Nomination de Mme Maya BACACHE au sein de l'ARCEP

Photos libres de droit