Espace presse

Le Finistère accueillera le premier « One Ocean Summit » !

Le Président de l’Assemblée nationale se réjouit du choix de Brest par le Président de la République pour le premier « One Ocean Summit », sommet international consacré à la préservation des océans.

En septembre 2019, la ville de Brest accueillait déjà sur initiative du Président de l’Assemblée nationale le G7 parlementaire dont les travaux étaient précisément axés sur l’exploitation et la préservation des océans. Fort des échanges menés avec les spécialistes de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), ceux du Technopôle Brest-Iroise et de son campus mondial de la mer ainsi que ceux de l’institut universitaire européen de la mer, les Présidents de parlements avaient acquis la certitude que les océans recèlent des richesses inestimables et de forts potentiels de développement, notamment en termes d’énergies marines renouvelables et de ressources insoupçonnées. Un constat que tous avaient souhaité retranscrire dans une déclaration commune co-signée, et pris l’engagement de préserver les océans, biens communs de l’humanité.

Depuis ce G7 parlementaire, le port de Brest-Roscoff est en cours d’inscription dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et les infrastructures de la ville (desserte, hébergement, lieux d’accueil de congrès et séminaires) seront de nouveau mises à l’honneur à l’occasion de ce premier sommet mondial pour la préservation des océans.

Toutes les actualités