Mercredi 28 janvier
L’Assemblée nationale s’ouvre au Service civique
L’Assemblée nationale ouvre ses portes au Service Civique en faisant appel pour la première fois à de jeunes volontaires en 2026 pour travailler au sein du Palais Bourbon.
Dans la continuité de la politique d’ouverture de l’institution menée par sa présidente, Madame Yaël Braun-Pivet, 5 premiers jeunes âgés de 18 à 25 ans sont ainsi accueillis depuis le 19 janvier et pour une durée de 6 mois.
Les jeunes sélectionnés auront pour mission de sensibiliser les publics scolaires visitant l’Assemblée nationale à la vie politique et citoyenne. Ils seront plus particulièrement chargés de concevoir et d'animer des ateliers de médiation civique.
Leur arrivée permettra de contribuer à une plus large connaissance de l’Assemblée nationale et une meilleure compréhension du travail parlementaire par les plus jeunes.
Elle sera également l’occasion de favoriser la transmission des valeurs républicaines et de la citoyenneté, mais aussi de contribuer à des missions concrètes d’information et d’éducation civique, renforçant ainsi le lien entre la jeunesse et l’Assemblée nationale, cœur battant du débat démocratique en France.
Formidable levier d’inclusion sociale et professionnelle, le Service Civique offre aux jeunes une expérience humaine et collaborative qui peut valoriser leur parcours, encourager leur engagement durable dans la vie publique, et enrichir leur compréhension du rôle des institutions démocratiques.
Pour mémoire, la politique d’ouverture de l’Assemblée nationale, initiée par la Présidente, a déjà permis de doubler le nombre de visiteurs du Palais Bourbon, avec près de 200 000 visiteurs en 2025 et plus d’un demi-million de personnes depuis 2022, dont 40% sont des groupes scolaires. Sortir l’institution de ses murs, aller à la rencontre des Français, accueillir toujours davantage de publics : cette démarche d’ouverture rencontre un écho croissant et marque une évolution profonde de la
manière dont l’Assemblée nationale remplit sa mission démocratique.
Qu’est-ce que le Service Civique ? |
CONTACT PRESSE :
Irina PUNGARU : 01.40.63.58.88
presse.presidence@assemblee-nationale.fr