Mardi 25 novembre
Note aux rédactions de la Présidente - L'Assemblée des idées « Héritages un impôt de plus ou un impôt plus juste », mardi 25 novembre 2025
La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, introduira la 17ème Assemblée des idées mardi 25 novembre 2025 à 20h00, en galerie des Fêtes, à l’hôtel de Lassay.
Compte tenu de l’importance des questions d’équité et de justice fiscale au sein de notre société et du caractère hautement inflammable de la question de l’héritage, la Présidente de l’Assemblée nationale a souhaité proposer un débat éclairé et apaisé entre experts de haut niveau et citoyens. Ce débat citoyen sera l’occasion d’échanger sur les super-héritages, la « grande transmission » à venir, ainsi que la dimension affective de la transmission. Il permettra enfin de questionner notre système
face à l’évolution des structures familiales.
Cette conférence-débat, ouverte au public sur inscription, réunira Mme Cécile DUFLOT, ancienne ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, directrice générale d’Oxfam France, Mme Mélanie PLOUVIEZ, philosophe, professeure à l'université Côte d'Azur, auteure de L'injustice en héritage. Repenser la transmission du patrimoine (2025) et M. Olivier BABEAU, économiste, fondateur et président de l’Institut Sapiens.
Les échanges seront modérés par M. Alexandre KOUCHNER, journaliste, enseignant à Sciences Po Paris.
L’Assemblée des idées est une initiative qui s’inscrit dans la politique d’ouverture de l’Assemblée nationale, initiée par sa Présidente Yaël Braun-Pivet dès le début de son premier mandat, en 2022. Le débat réunit experts de la société civile et citoyens pour des échanges autour de sujets divers de politiques publiques.