Vendredi 26 septembre
Note aux rédactions de la Présidente - Inauguration de l’œuvre L’Arbre aux mille voix de l’artiste Daniel Hourdé le mardi 30 septembre 2025 à 12h00
Afin de faire dialoguer culture et démocratie, l’Assemblée nationale s’est ouverte à la création artistique en accueillant chaque année des événements culturels et des oeuvres qui viennent interroger notre époque et enrichir le débat public. Une démarche qui contribue à moderniser l’image de l’institution, à la rendre plus accessible et à attirer un nouveau public curieux de découvrir l’Assemblée autrement.
Dans ce cadre, l’Arbre aux mille voix, oeuvre de l’artiste Daniel Hourdé, investit pendant six mois, entre septembre 2025 et février 2026, la Cour d’honneur du Palais-Bourbon.
Exposée par le passé sur le pont du Carrousel à Paris, cette installation de plus de 12 mètres de haut est constituée de répliques de livres en aluminium, écrits dans toutes langues du monde et mettant à l’honneur des ouvrages et auteurs emblématiques de notre patrimoine littéraire.
L’oeuvre vise à célébrer le dialogue entre patrimoine et art contemporain. Inspiré de l’« arbre de la liberté », symbole de la République française depuis sa naissance, il est par ailleurs, selon les mots de l’artiste, une « métaphore de la liberté d’expression ». Comme l’Assemblée nationale, cette oeuvre reflète la diversité des opinions et invite au débat d’idées.
L’Arbre aux mille voix a déjà été admiré par environ 12.000 visiteurs ayant participé aux Journées européennes du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’oeuvre fera désormais partie intégrante du parcours de visite du public accueilli à l’Assemblée nationale.
L’inauguration de L’Arbre aux mille voix se tiendra le mardi 30 septembre 2025 à 12 heures
et sera ouverte à la presse.