Espace presse

Nomination de M. Jean-Laurent CASANOVA comme membre du Comité de scientifiques

En application de l’article L. 3131-19 du code de santé publique, le Président de l’Assemblée nationale nomme M. Jean-Laurent CASANOVA comme membre du Comité de scientifiques.

Le Comité de scientifiques, réuni en période d’état d'urgence sanitaire, rend périodiquement des avis publics sur l'état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s'y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme.

Ce Comité, dont le président est nommé par le Président de la République, comprend deux personnalités qualifiées respectivement nommées par le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat ainsi que des personnalités qualifiées nommées par décret.

M. Jean-Laurent CASANOVA est docteur en médecine, docteur en immunologie et pédiatre. Il est professeur à l’Université de Paris et exerce à l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il enseigne également à l’Université Rockefeller/Howard Hughes Medical Institute à New York. Il a notamment co-fondé et dirigé le Laboratoire « génétique humaine des maladies infectieuses » au sein de l’institut Imagine.

Ses recherches se concentrent en particulier sur l’influence de la génétique humaine dans le développement des maladies infectieuses. Depuis l’apparition du Covid-19, ses équipes mettent à profit leurs connaissances dans les maladies génétiques pour mieux comprendre ce virus et la manière dont les patients répondent différemment à l’infection.

M. Jean-Laurent CASANOVA est titulaire de plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Claude Paoletti du CNRS (1997), le Prix Richard Lounsbery (2008) ou encore le Grand prix de l’INSERM (2016). Il est également membre de l'académie nationale des sciences des États-Unis et de l'académie américaine de médecine depuis 2015.

CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr

Toutes les actualités

Mardi 24 février 2026

Communiqué de presse

Communiqué de la Présidente - Mardi 24 février 2026

Lundi 23 février 2026

Communiqué de presse

Communiqué de la Présidente - Lundi 23 février 2026

Mercredi 18 février 2026

Communiqué de presse

Sanction de plusieurs députés pour des incidents

Lundi 16 février 2026

Communiqué de presse

Suspension des droits d’accès à l'Assemblée nationale à un assistant parlementaire

Vendredi 6 février 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement à Anet, hommage à M. Olivier Marleix - Vendredi 6 février 2026

Vendredi 6 février 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Échange sur le thème de la fin de vie - Vendredi 6 février 2026

Mardi 3 février 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement à l'Institut Pasteur - Mercredi 4 février 2026

Mercredi 28 janvier 2026

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidence du Sénat et de l'Assemblée nationale - Déplacement au Maroc - Jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026

Mercredi 28 janvier 2026

Communiqué de presse

L’Assemblée nationale s’ouvre au Service civique

Jeudi 18 décembre 2025

Communiqué de presse

Communiqué de la Présidente - Jeudi 18 décembre 2025

Lundi 15 décembre 2025

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Célébration du centenaire de la naissance de M. Pierre Bérégovoy, mardi 16 décembre 2025

Mercredi 3 décembre 2025

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Déplacement dans le département de la Seine-Maritime, jeudi 4 décembre 2025

Mercredi 3 décembre 2025

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - Semaine de la laïcité à l’Assemblée nationale, du 8 au 12 décembre 2025

Jeudi 27 novembre 2025

Communiqué de presse

Communiqué de la Présidente - Propos tenus par M. Pascal Praud à l’encontre des personnels de l’Assemblée nationale

Mardi 25 novembre 2025

Communiqué de presse

Note aux rédactions de la Présidente - L'Assemblée des idées « Héritages un impôt de plus ou un impôt plus juste », mardi 25 novembre 2025

Lundi 24 novembre 2025

Communiqué de presse

Communiqué de la Présidente - Proposition de loi transpartisane visant à protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux