Mardi 10 décembre
Nomination d'un membre au Haut Conseil des finances publiques
Mme Maya BACACHE a informé le Président de l’Assemblée nationale, Richard FERRAND, de sa volonté de démissionner de ses fonctions de membre du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), à compter du 1er novembre 2019. Il a accepté cette démission.
En conséquence, le Président de l’Assemblée nationale envisage de nommer Mme Frédérique BEC membre du HCFP, à compter du 20 décembre 2019, en application de l’article 11 de la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques. Aux termes du même article, Mme Frédérique BEC sera nommée après audition publique conjointe de la commission des finances et de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. L’audition est prévue le mercredi 18 décembre 2019.
Le HCFP est un organisme indépendant, placé auprès de la Cour des comptes, chargé d’exprimer des avis sur le réalisme des prévisions macroéconomiques du Gouvernement contenues dans les textes financiers (projets de loi de finances, projets de lois de financement de la sécurité sociale, programmes de stabilité…) et de vérifier la cohérence de la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques avec les engagements européens de la France.
Mme Frédérique BEC est professeure de sciences économiques à l’Université de Cergy-Pontoise et responsable du master 2 Ingénierie économique et analyse des données. Elle a publié de nombreux articles de recherche dans des revues à comité de lecture en matière de prévision économique et d’analyse de la conjoncture. Elle est titulaire d’un doctorat et habilitée à diriger des recherches en sciences économiques.
CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr