Mercredi 24 juin 2020, Richard Ferrand sollicité par Emmanuel Macron, Président de la République, pour contribuer à la définition des priorités pour la relance du pays, a organisé une journée de débats autour du thème "Dialoguer pour agir : Partager la complexité, construire des priorités".
Cette journée d’échanges et de dialogue était organisée autour de quatre ateliers présidés par des vice-présidents de l’Assemblée, dont les thèmes sont les suivants :
- L’organisation de l’État et les missions des collectivités (animé par Mme Annie Genevard) ;
- Les enjeux liés à la souveraineté, dans tous les domaines (animé par M. David Habib) ;
- Les nécessités environnementales qui s’imposent à notre économie et les opportunités qui en naissent (animé par Hugues Renson) ;
- L’activité économique et sociale, l’engagement de ses acteurs dans les domaines de la formation, de l’emploi et de l’innovation (animé par M. Sylvain Waserman).
Après les restitutions des ateliers par les vice-présidents, le président de l’Assemblée a prononcé un discours.
En fin d'après midi, une table ronde ouverte à la presse a été organisée, avec Mmes Barbara Cassin, membre de l’Académie française, philosophe, Marylin Maeso, philosophe, et M. Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre, historien, autour du thème : « Comment retrouver le chemin du dialogue ».
Voir la page consacrée à ce colloque