Hommage à M. Thibaud Breteau, M. Maxime Pillitieri et Mme Sophie Fleurquin

Mercredi 18 février

Hémicycle de l'Assemblée nationale
Seul le prononcé fait foi

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,

Avant d’aborder la séance des Questions au Gouvernement, je voudrais que l’on ait une pensée pour M. Thibaud Breteau, M. Maxime Pillitieri et Mme Sophie Fleurquin.

C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès, au Levant, dans le cadre de l'opération Chammal, du sergent-chef Thibaud Breteau. Il est décédé, ce lundi, il avait 33 ans.

La semaine dernière, dans le Puy-de-Dôme, un tragique accident lors d’un hélitreuillage a lui aussi emporté la vie de deux de nos sauveteurs :

- Maxime Pillitieri, sapeur-pompier de 36 ans ;

- et Sophie Fleurquin, médecin-urgentiste et engagée également comme médecin sapeur-pompier volontaire. Elle allait fêter ses 31 ans.

Thibaud Breteau, Maxime Pillitieri, Sophie Fleurquin : tous trois avaient fait le noble choix du service et de l’engagement.  

En votre nom, je veux exprimer la solidarité indéfectible de l'Assemblée nationale à leurs familles, à leurs proches et à leurs collègues.

À travers eux, nous honorons également le dévouement de nos forces armées et de sécurité, de nos pompiers, de nos soignants, qui risquent leurs vies pour sauver les nôtres, en France comme à l’étranger.

Mes chers collègues, en signe d’hommage, je vous demande d’observer une minute de silence.

 

Toutes les actualités