Visite officielle du Président de l’Assemblée nationale au Japon, à l’occasion du 160ème anniversaire de l’amitié France-Japon / Communiqués de presse / La présidence / Assemblée nationale 

Visite officielle du Président de l’Assemblée nationale au Japon, à l’occasion du 160ème anniversaire de l’amitié France-Japon

A l’invitation du Président de la Chambre des représentants du Japon et à l’occasion du 160ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Président de l’Assemblée nationale se rendra au Japon pour une visite officielle, du jeudi 31 mai au lundi 4 juin.

La France et le Japon sont des partenaires clés et privilégiés l’un pour l’autre sur la scène internationale et dans la région Asie-Pacifique. Nos deux pays sont unis par leur attachement aux valeurs démocratiques et au multilatéralisme, et liés par des échanges économiques croissants.

Le déplacement effectué par François de Rugy – le premier pour un Président de l’Assemblée nationale dans le format d’une visite officielle depuis 1999 – s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie parlementaire active, complémentaire de celle du gouvernement et des canaux diplomatiques traditionnels. Ce déplacement contribue au dialogue politique bilatéral, dans la perspective de la visite en France du Premier ministre, M. Shinzo Abe, en juillet prochain.

Au cours de cette visite officielle, le Président de l’Assemblée nationale sera reçu par le couple impérial. Il rencontrera son homologue, le Président de la Chambre des représentants, M. Tadamori Ōshima, et s’entretiendra avec le Premier ministre, le Président de la Chambre des conseillers,M. Chūichi Date,et le Secrétaire général du Parti libéral-démocrate, M. Toshihiro Nikai. François de Rugy interviendra notamment à l’Université de Waseda où il prononcera un discours sur le thème « La France se réforme ».

Le Président de l’Assemblée nationale sera accompagné du Président du groupe d’amitié France-Japon de l’Assemblée nationale, M. Alain Tourret, et de Mme Anne Genetet, Députée des Français établis hors de France.