Première tenue de l'Assemblée Franco-Allemande

COMMUNIQUÉ

Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Richard FERRAND, a accueilli le Président du Bundestag, Monsieur Wolfgang SCHAÜBLE, ce lundi pour la première réunion de l’Assemblée franco-allemande.

« En réunissant, pour la première fois, des membres du Bundestag et de l’Assemblée nationale dans une enceinte pérenne, composée à parité de cinquante parlementaires allemands et de cinquante parlementaires français, nous donnons à la coopération franco-allemande, déjà singulière, une nouvelle dimension.
À l’évidence, cette Assemblée permettra à chacun d’entre nous de mieux connaître la culture parlementaire de l’autre ; mais ce qui est en jeu aujourd’hui va bien au-delà.
Cette Assemblée a également vocation à devenir le pendant parlementaire du Conseil des ministres franco-allemand. Nous devons jouer activement un rôle d’aiguillon, faire remonter de nos territoires respectifs les difficultés concrètes dont le règlement permettra de faire progresser l’entente franco-allemande.»

Sabine Thillaye (La République en marche), élue d’Indre-et-Loire, et le conservateur Andreas Jung (CDU), Président du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundestag ont été élus présidents du Bureau de cette Assemblée franco-allemande.
L’accord parlementaire prévoit la tenue de deux sessions de l’Assemblée parlementaire franco allemande (APFA) chaque année. La seconde session en 2019 se tiendra cet automne en Allemagne, à Berlin.

CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr