Nomination au Conseil général de la Banque de France après appel public à candidatures

Nomination au Conseil général de la Banque de France
après appel public à candidatures

En application de l’article L. 142-3 du code monétaire et financier, le président de l’Assemblée nationale devait nommer un membre du conseil général de la Banque de France, en remplacement de M. Philippe Auberger. Cet organisme, composé de onze membres et présidé par le Gouverneur de la Banque de France, administre la Banque de France.

Comme il s’y était engagé le 20 septembre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a décidé de publier, pour la première fois, un appel public à candidatures, afin de donner le maximum de transparence et de publicité à la nomination qu’il devait effectuer.

 Au vu des candidatures reçues, il a choisi de désigner Mme Anne-Laure Delatte, docteure en sciences économiques et directrice-adjointe du Centre d’études prospectives et d’informations internationales, pour sa compétence et son expérience professionnelle dans les domaines financiers et économiques, critères qui figuraient dans l’appel à candidatures.

 Economiste reconnue, Mme Anne-Laure Delatte est actuellement responsable du programme de recherche Macroéconomie et finance internationales du Centre d’études prospectives et d’informations internationales, après plusieurs années passées à l’University of Science and Technology de Hong Kong, à l’Université de Princeton, à la Rouen Business School, au CNRS et à l’Observatoire français de conjoncture économique. Elle siège par ailleurs au Conseil d'analyse économique depuis janvier 2017.

 Mme Delatte était d’ores et déjà membre du comité scientifique de la Fondation Banque de France depuis 2015.

 Cette procédure d’appel public à candidatures sera mise en œuvre pour toutes les nominations de personnalités qualifiées auxquelles le président de l’Assemblée nationale doit procéder. Deux appels à candidature sont ainsi en cours, afin de pourvoir un poste à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations et au collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

 Contact presse :

presse.presidence@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 58 88