Nomination à la Caisse des dépôts et consignations après appel public à candidatures / Communiqués de presse / La présidence / Assemblée nationale 

Nomination à la Caisse des dépôts et consignations après appel public à candidatures

Nomination à la Caisse des dépôts et consignations après appel public à candidatures

En application de l’article L. 518-4 du code monétaire et financier, le Président de l’Assemblée nationale devait nommer un membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, en remplacement de M. Pierre-Antoine Gailly.

La commission de surveillance a notamment pour rôle de veiller sur les décisions majeures, les orientations stratégiques, les prises de participation, la gestion du fonds d’épargne et la vérification des comptes de la Caisse des dépôts et consignations. 

Comme il s’y était engagé le 20 septembre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a pris la décision de publier des appels publics à candidatures pour toutes les nominations de personnalités qualifiées auxquelles il doit procéder, afin de donner le maximum de transparence et de publicité à ces nominations.

Au vu des candidatures reçues, François de Rugy a choisi de désigner Mme Joanna Hislop, administratrice indépendante et présidente du comité d’audit de CDC International Capital, filiale à 100 % du groupe Caisse des dépôts, pour sa compétence dans les domaines économique et financier et son expérience internationale.

Joanna Hislop est par ailleurs consultante indépendante en investissement et a travaillé durant 20 ans en banque d’investissement à Londres. Elle a étudié à l’Université de Pennsylvanie, à SciencesPo Paris ainsi qu’à Harvard (MBA).