Communiqué de François de Rugy / Communiqués de presse / La présidence / Assemblée nationale 

Communiqué de François de Rugy

Alors que les forces de l'ordre sont engagées dans une opération sur la zone de Notre-Dame-des-Landes, je salue le sens des responsabilités et de la retenue affiché par le ministre de l'Intérieur et la préfète de Loire-Atlantique.

Ce retour au Droit, annoncé par le Premier ministre en même temps qu'a été acté l'abandon du projet d'aéroport, doit permettre d'engager un développement agricole du territoire, associant propriétaires exploitants et occupants désireux d'inscrire leur projet économique dans les règles communes. Ceux-ci étaient jusqu'ici engagés dans le combat contre le projet aéroportuaire : il leur revient désormais de construire, avec les institutions, l'avenir de leur territoire.

À la différence de la tentative – qui avait échoué – de démantèlement de la ZAD en octobre 2012, l'opération menée depuis ce matin est ciblée et ne concerne que des occupants qui refusent le retour à la sérénité sur la zone.

Elle comporte évidemment des risques pour les forces de l'ordre parfois soumises à des violences inacceptables.

Je salue leur engagement et souhaite que les opérations en cours permettent de rétablir l'ordre indispensable au retour à la normale et à la vocation agricole du territoire de Notre-Dame-des-Landes.