Communiqué de François de Rugy - Nomination à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) après appel p...

Nomination à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) après appel public à candidatures.

En application de l’article L. 130 du code des postes et des communications électroniques, le Président de l’Assemblée nationale devait nommer un membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en remplacement de Jacques Stern.

Composée de sept membres, l’ARCEP est une autorité administrative indépendante chargée d'assurer la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes.

Comme il s’y était engagé le 20 septembre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a pris la décision de publier des appels publics à candidatures pour toutes les nominations de personnalités qualifiées auxquelles il doit procéder, afin de donner le maximum de transparence et de publicité à ces nominations.

Au vu des candidatures reçues, François de Rugy a choisi de désigner Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et professeur associé au Collège de France, pour sa compétence et son expérience professionnelle dans le domaine des communications électroniques, critère qui figurait dans l’appel à candidatures.

Scientifique reconnu, Serge Abiteboul est par ailleurs membre de l’Académie des sciences et a pris part au Conseil national du numérique (CNNum) de 2013 à 2016. Il est diplômé de Télécom ParisTech et titulaire d’un Ph.D. de l’Université de Californie du Sud et d’un doctorat en sciences informatiques (Université Paris-Sud).