Entretien avec Andriy Parubiy, Président de la Verkhovna Rada d'Ukraine / Actualités / La présidence / Assemblée nationale 

Entretien avec Andriy Parubiy, Président de la Verkhovna Rada d'Ukraine

Le Président de l’Assemblée nationale a reçu ce lundi 11 juin son homologue d’Ukraine M. Andriy Parubiy, Président du Parlement d’Ukraine.

Les échanges ont notamment porté sur les textes (loi d’amnistie et statut spécial pour le Donbass) que le Parlement ukrainien doit adopter dans le cadre d’une résolution du conflit dans l’est de l’Ukraine.
Le président de l’Assemblée nationale a redit son attachement et celui de la France au droit international et à la résolution d’un conflit dans le cadre international multilatéral. Pour l’Ukraine, il s’agit du format dit « de Normandie » : Russie, Ukraine, Allemagne et France. Lorsque les garanties seront données par la Russie dans ce cadre international, alors les sanctions, notamment économiques, pourront être levées.

Les relations entre l’Ukraine et l’Union européenne ont également été évoquées ainsi que l’accord économique signé avec la France à la fin du mois de mai dernier.
Dans le cadre d’une diplomatie parlementaire active et complémentaire des efforts du pouvoir exécutif, le Président de l’Assemblée nationale a toujours souhaité rencontrer les différentes parties d’un conflit. Ainsi, il relancera dans les prochaines semaines les échanges avec la Douma de Russie, interrompus depuis 2013.